Lubumbashi : le festival « U’muntu » pour la mise en place des danses traditionnelles

Lubumbashi, 27 novembre 2023 (ACP).- La mise en place des danses traditionnelles figure au centre de la 5ème édition du festival « U’muntu », lancée lundi, au cours d’une cérémonie au Centre Wallonie Bruxelles de Lubumbashi, province du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo.

« La spécificité de cette 5ème édition est la mise en place de trois types de danse traditionnelle, à savoir : la danse stylisée, élaborée et authentique », a déclaré Denis Sampi, initiateur  du festival.

Pour M. Sampi, cette 5ème édition est placée sous le thème : « Culture, intégration régionale et développement humain »   . « Le mot « U’muntu » est inspiré de Lubuntu de l’ex Président de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela. « U » veut dire humanisme et « Muntu »  signifie le bantu », a-t-il souligné.

L’initiateur a précisé que l’objectif de cette grande messe culturelle est de promouvoir l’humanisme africain en présentant la culture africaine dans toutes ses dimensions, notamment  des contes, des danses et des proverbes.

Le festival « U’ muntu » prévoit également plusieurs activités, telles que les danses, les proverbes et les contes qui seront organisées dans d’autres coins de la ville de Lubumbashi.

Par ailleurs, à travers les contes et les devinettes, les artistes de « U’muntu » vont véhiculer des messages d’amour et le vivre ensemble tout en invitant les congolais à comprendre qu’ils sont obligés à travailler main dans la main pour le développement commun.

‹‹Notre terre regorge plusieurs richesses qui ne profitent  pas à la population à cause des rivalités et des conflits qui nous dispersent ››, a dit Denis Sampi.

A ce sujet, il a conscientisé ses contemporains à bannir l’égocentrisme en vue de promouvoir l’intérêt commun.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet