Lubumbashi : le film d’horreur « Kapinga Marie-Thérèse »  sacré meilleur court-métrage au « Paradox Film Festival »

Kinshasa, 11 mai 2025 (ACP).- Le film d’horreur « Kapinga Marie-Thérèse » , inspiré d’une légende urbaine de Lubumbashi (Haut-Katanga), dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a été sacré samedi meilleur court-métrage de la première édition du « Paradox Film Festival », a appris l’ACP dimanche dans un entretien avec le réalisateur.

« Je viens de remporter le trophée du meilleur film grâce à la réalisation de mon œuvre sur la légende urbaine +Kapinga Marie-Thérèse+, sacré meilleur court-métrage du Paradox Film Festival à Lubumbashi. La cérémonie s’est tenue ce samedi 10 mai à la Halle de l’Étoile de Lubumbashi », a déclaré Magellan Kahozi, réalisateur dudit film.

« Dans les pays occidentaux, de grands réalisateurs créent des films comme Le Seigneur des anneaux, Vikings, Thor, etc., sur la base de légendes et mythes propres à leur histoire. Voilà pourquoi nous avons eu l’idée de faire un film basé sur une légende urbaine lushoise, et j’ai choisi Kapinga Marie-Thérèse », a-t-il ajouté.

Il a expliqué que la démarche artistique de ce film visait avant tout à valoriser les cultures, mythes et légendes africaines en utilisant le cinéma, la fiction et le documentaire comme médiums.

« Dans mon adaptation de la légende lushoise, je me suis appuyé sur les nombreuses rumeurs qui circulent autour de cette histoire d’horreur. Étant donné qu’aucune version officielle n’existe, je m’en suis inspiré librement », a-t-il précisé.

 Et de renchérir : « Dans mon film, je développe principalement l’une d’elles, selon laquelle Kapinga était une justicière terrifiante. » Organisé par le Centre d’art ‘‘Biasasa’’, en collaboration avec le Centre Wallonie-Bruxelles et l’Institut français(Halle de l’Étoile), le Paradox Film Festival est un événement  dédié au film de genre et expérimental (science-fiction, paranormal, horreur, fantastique). Pour cette première édition, 29 films étaient en compétition.

Par ailleurs, ce projet cinématographique de Magellan Kahozi est né d’un atelier animé en janvier dernier par le cinéaste sénégalais Moussa Touré, au Centre d’art Biasasa.

Magellan Kahozi, artiste pluridisciplinaire né à Lubumbashi en 1998, est passionné de cinéma, de musique et de théâtre. Après des débuts précoces dans la bande dessinée et la composition musicale, il s’est illustré comme réalisateur et directeur artistique, collaborant avec des artistes internationaux pour valoriser la création contemporaine africaine à travers des films, des œuvres sonores et des performances.  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet