Lubumbashi : l’événement « Umba Folk »  explore les liens  entre arts et sciences

Lubumbashi, 8 mai 2025 (ACP).- Un évènement bimensuel dénommé « Umba folk », dédié à l’exploration des liens entre les arts et les sciences, a été programmé le 10 mai dans  la province du Haut-Katanga dans le Sud-Est  de la République démocratique du Congo (RDC) par une structure culturelle, a  appris jeudi l’ACP,  lors d’un entretien.  

+Umba Folk+ est un rendez-vous bimensuel réunissant étudiants et professionnels des arts et des sciences est prévu à Lubumbashi ; chef-lieu de la province du Haut-Katanaga. L’objectif  de cet événement est d’explorer les liens profonds qui unissent ces deux domaines, tout en mettant en lumière des réflexions scientifiques sur la culture africaine, afin d’inspirer des innovations enracinées dans les arts africains »,  a déclaré Gaïus Kabuyaya, communicateur du Cercle Culturel Baboto ya Kipaji (Ccbk).   +Umba Folk+ a été créé par Akitowa Mirhego, Ce terme incarne la richesse infinie des pensées et des cultures du peuple africain, il signifie +créer du folk+, une expression chargée d’une dimension philosophique », a-t-il ajouté.  

Selon Gaïus Kabuyaya, l’interdépendance entre les arts et les sciences est essentielle, bien qu’elle soit souvent négligée.  «Nos recherches nous ont menés à une conclusion fondamentale : sans la science, l’art n’aurait jamais vu le jour, et sans l’art, la science n’aurait pas pris forme non plus. Ces deux disciplines sont intrinsèquement complémentaires, bien que cette interdépendance soit fréquemment sous-estimée par les artistes et les scientifiques », a-t-il expliqué. Dans cette même perspective, en mars 2024, le cercle culturel Batoto ya Kipaji a lancé le projet intitulé « Lulanga des Grands ». Cette initiative avait pour objectif de préserver et de valoriser les musiques traditionnelles africaines, aujourd’hui menacées de disparition. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet