Lubumbashi : restitution des performances sur la danse contemporaine congolaise prévue le 29 avril

Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP).- La restitution des performances du programme « Éveil » axé sur la danse contemporaine congolaise, est prévue le 29 avril à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), en marge de la Journée internationale de la danse, a-t-on appris jeudi de l’organisateur.

« Le 29 avril, Journée internationale de la danse, clôturera la session II du programme +Éveil+ avec les performances de trois chorégraphes. Leurs créations explorent l’identité, les héritages coloniaux et les urgences urbaines, offrant une poésie visuelle sculptée dans la sueur du mouvement.(…) Ce programme artistique s’inscrit dans un élan créatif visant à transformer les recherches scéniques en œuvres vivantes et partagées, rassemblant artistes, publics et esprits curieux autour de créations originales », a indiqué Meli Sikiaba , directeur artistique du programme « Éveil ».

 « L’objectif est de donner chair à l’expérimentation, de traduire la mémoire en mouvement et d’exposer la vitalité de la scène chorégraphique congolaise contemporaine. Montrer que la danse pense, parle, et surtout, dérange les silences », a-t-il expliqué.

Meli Sikiaba a par ailleurs indiqué que la danse contemporaine est une réappropriation du corps comme espace d’archives, un outil de résistance contre les récits imposés. « Elle porte les voix marginales et reconnecte l’individu à son territoire, à son histoire. C’est un langage qui n’a pas besoin de permission pour exister », a-t-il dit, avant d’évoquer la question de la reconnaissance institutionnelle qui, d’après son constat, reste encore fragmentaire, « souvent soutenue par des initiatives locales qui pallient le manque de structures par des espaces de professionnalisation, d’expérimentation et de mise en réseau », a-t-il déploré.

Au total, trois professionnels du métier de la danse en RDC, à savoir Gaëtan Kalombo, Merveille Kapuku et Gody Ngosa, sont attendus au tournant de cette expérience artistique. Le programme « Éveil » crée des passerelles entre générations et disciplines, en démocratisant la danse contemporaine. Il l’extrait des scènes élitistes pour l’ancrer dans la vie quotidienne. Il vise un écosystème durable via des résidences croisées, un mentorat continu et la circulation des œuvres à l’échelle nationale et internationale.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet