Kinshasa, 31 octobre 2024 (ACP).- Une journée littéraire a été programmée, le 07 novembre 2024 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, (sud-est de la République démocratique du Congo), pour valoriser la littérature locale, a appris l’ACP jeudi, d’un entretien.
« C’est la journée mondiale de l’écrivain africain, il est judicieux, si pas logique d’organiser une journée littéraire qui met en valeur la littérature locale », a déclaré Daniel Kalombo, organisateur de l’événement. « Cet événement organisé par le collectif +kiosque littéraire+, mettra à l’honneur le poète Mukadi Tshiakatumba, auteur de +Réveil dans un nid de flammes+ et 15 autres écrivains sont attendus au programme, mais plusieurs seront là comme participants », a-t-il ajouté. « Kiosque littéraire » est un collectif d’écriture et un journal littéraire en ligne qui a lancé son site professionnel exclusivement littéraire au mois d’août.
Le collectif organise chaque premier samedi du mois, depuis septembre 2023 « le Thé littéraire», des formations et des clubs de lecture en ligne. Cette activité littéraire concerne les rencontres- dédicace en l’honneur aux écrivains ; le marché du livre et la lecture -publique. ACP/