‘‘Lucifer’’, une pièce théâtrale questionnant sur la coexistence du bien et du mal

Kinshasa, 14 avril 2025 (ACP).- Soulever un questionnement sur la coexistence du bien et du mal dans le monde, a été la principale motivation derrière l’écriture de la pièce de théâtre “Lucifer”, jouée en spectacle-lecture dimanche, au cours d’un festival à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi de l’auteur.

« Aujourd’hui, cela fait exactement 34 ans que j’ai écrit cette pièce. Ce n’est pas que je voulais créer une église ou que j’étais inspiré différemment, c’est plutôt une question existentielle, un simple questionnement sur la coexistence du bien et du mal dans le monde », a déclaré Kalema Mbuyu, l’auteur de la pièce théâtrale intitulée “Lucifer”.

 « C’est le procès du ‘‘Diable”, devant un tribunal d’exception. Prévention retenue à sa charge : ‘‘l’incitation des populations humaines au mal, depuis des milliers d’années’’. Satan plaide non coupable des accusations portées contre lui : ‘‘c’est ma mission reçue de Dieu…, ce sont les hommes eux-mêmes…’’», a-t-il expliqué.

« Il y a des choses dans la bible qui semblent contradictoires. Nous nous posons ces questions tous les jours. On se dit mais pourquoi Dieu, nous met sur la terre des hommes ici et puis, il envoie le diable ? Pourquoi ? Tout le monde se pose cette question fondamentale à un moment donné », s’est-il interrogé, appelant par ailleurs à l’obéissance à Dieu pour élucider ses interpellations.

Jouée pour la première fois, le 6 mars 1991 au festival international de l’acteur, initié par l’écurie ‘‘Maloba’’, la pièce théâtrale ‘‘Lucifer” du comédien Kalema Mbuyu, a été écrite en 1990.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet