Kinshasa, 21 avril 2023 (ACP).- L’usage du numérique a été au centre du Festival du Livre et de la Bible (FELIBI) sur le thème « le monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », organisé, vendredi, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
« L’invention de l’imprimerie a permis de mettre en place le livre. Aujourd’hui à travers cela, nous parlons des nouvelles technologies de l’information ou de la digitalisation, à chacun son Smartphones, à chacun son information mais étant que formateur, notre travail est d’expliquer comment nous devons fouiner en profondeur pour démontrer comment l’information reçu est correcte parce que tout ce qui se passe dans le numérique n’est pas toujours fiable »,
a déclaré la professeure d’universités, Madeleine Mbongo Mpasi.
Et de poursuivre : « Le livre et la Bible ont une histoire commune qui date du 15eme siècle, à partir d’où, les communicologues situent leurs origines, un siècle qui a vu paraitre la première Bible imprimée grâce à l’avènement de l’imprimerie ».
Mme Mbongo Mpasi a estimé qu’il est important de parler de bonnes pratiques de la digitalisation et aussi des conséquences pour le bon usage du numérique.
« Cette invention de la technologie qui est venue d’une femme nous convie aujourd’hui de parler d’égalité des sexes parce que les technologies n’ont de sexes, tout le monde peut utiliser l’outil informatique, ce n’est pas comme à l’époque donc la gente féminine doit aussi se former dans ce sens », a-t-elle renchéri.
Pour elle, « la science est dynamique, elle évolue, nous devons nous imprégner des outils de la technologie pour nous permettre de lire par le numérique ».
Outre, la conférence cette troisième journée du festival du livre et de la Bible a été agrémenté par une chorale des élèves qui a, à travers leurs chants a enseigné la langue française et quelques écoles qui ont organisé le concours de dictée.
L’apprentissage du Français par la musique
M. Evy Makuba, un des managers du collectif le français par la musique et ancien professeur de français au Lycée Kabambare, a fait savoir que « par l’enseignement de la langue française à travers la musique et la danse. Nous voulons que les enfants se familiarisent davantage avec la langue française. Qu’ils maitrisent et améliorent leur connaissance en français ». Et de poursuivre : « Nous avons constaté que nous enseignons le français au fil des années, mais le niveau et la maitrise du français n’accompagne pas les efforts que nous fournissons parfois. Alors nous nous sommes dit qu’il faudrait trouver d’autres astuces qui peuvent aider les enfants à bien maitriser la langue parce que les enfants aiment beaucoup la musique ».
« Dans Cette musique ce sont des leçons que les professeurs enseignent à l’école, entre autres l’emploi des pronoms possessifs, l’accord du verbe avec son sujet, l’emploi des prépositions, etc .Toutes ces leçons nous les mettons en musique pour permettre non seulement aux enfants mais à tous les locuteurs d’améliorer leur français », a-t-il dit. ACP/Kayu