Kinshasa, 18 août 2021(ACP).-Le directeur du Centre international des civilisations bantou (CICIBA), le Pr. Antoine Manda Tchebwa a été autorisé mardi, à quitter l’hôpital du Cinquantenaire où il a été interné depuis juillet dernier pour des soins médicaux appropriés, a appris mercredi l’ACP, de cet établissement.
La source signale que le rétablissement complet de ce journaliste, écrivain et grand homme de culture lui a permis de recouvrer sa motricité, indiquant que l’équipe médicale l’a l’autorisée de quitter l’hôpital après des soins appropriés suivis suite à un accident cardiovasculaire.
Antoine Manda Tchebwa a, au sortir de cet établissement, exprimé sa gratitude à l’endroit du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au gouvernement pour la meilleure prise en charge médicale dont il a bénéficé ainsi qu’a la ministre Catherine Kathungu Furaha qui était à son chevet le 9 août dernier pour une visite de réconfort moral.
Né à Kananga, dans la province du Kasaï-central, Antoine Manda Tchebwa démarre sa carrière journalistique à Lubumbashi où, il a grandi avant sa mutation à Kinshasa. Il a été connu à travers la chronique musicale sur la télévision nationale, avec l’émission « Karibu Variétés », puis formateur au studio école de l’ex « OZRT » et président de l’association des chroniqueurs de musique du Zaïre (ACMZ).
L’actuel directeur général du Centre international de civilisation Bantou, dont le siège social se trouve à Libreville au Gabon, fut aussi président de la section Congolaise du conseil francophone de la chanson. Il a également écrit sur la Rumba et les Afro descendants. ACP/CL/KJI/GGK/LYS