Kinshasa, 16 février 2022 (ACP).-Le directeur du Centre international des civilisations bantou (CICIBA), le Pr. Antoine Manda Tchebwa souffrant à Kinshasa, a dénoncé mercredi, une mégestion en son absence, au sein de cette institution de recherche, de documentation et de formation dont le mandat revient à la RDC, au cours d’un échange avec la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, à son domicile à Kinshasa.
Présentement, a-t-il indiqué, plusieurs abus sont commis par des autorités gabonaises, à l’endroit de son personnel et de la communauté par non respect des textes légaux, y compris des cas de détournement de plusieurs centaines de millions de francs CFA provenant des cotisations des états membres.
De ce fait, il solliciter l’implication du Gouvernement congolais dans ce dossier qui demande un contrôle de la gestion réalisée durant son absence.
Par ailleurs, le Pr. Manda a exprimé sa gratitude à l’endroit du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le gouvernement pour lui avoir assuré une meilleure prise en charge médicale, à l’Hôpital du cinquantenaire.
À son tour, la ministre de la Culture arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha a rassuré son interlocuteur de l’implication du Gouvernement à ce dossier, afin de répondre de manière rgélemntaire, d’amélioration des conditions de vie, de salaire et des primes du personne ainsi que la gestion de l’institution.
Créé le 8 janvier 1983, le Centre international des civilisations bantoues (CICIBA), réunit onze États membres fondateurs dont l’Angola, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, la République du Congo, la RDC, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe et la Zambie.
Basée à Libreville au Gabon, il comprend trois organes à savoir : la Conférence des Ministres chargés de la Culture, le Conseil d’Administration et la Direction générale. ACP/Kayu/KJI/KMT