Kinshasa, 08 avril 2025 (ACP).- Quatre ouvrages retraçant l’histoire de la musique congolaise avec certains artistes, de l’écrivain Bathy Asimba de la République démocratique du Congo, lancés sur le marché littéraire à Kinshasa, ont fait l’objet d’une clarification de l’auteur mardi à l’ACP, sur l’apport culturel de ces derniers dans le développement de la Rumba, au cours d’un entretien.
«Il s’agit de l’âge d’or de la musique congolaise (1960-1974, Anthologie), Lita Bembo, bête de scène, roi des spectacles (parcours), Emeneya, la perle rare de la musique congolaise (parcours), papa Wemba, de moi à toi (témoignages et Confidences). Ces ouvrages rares lancé sur le marché littéraire de Kinshasa sont écrits par un connaisseur en la matière et qui plus est témoin de l’histoire», a déclaré l’écrivain Bathy Asimba.
Selon l’auteur, ces livres publiés aux Editions du crayon noir, viennent servir de support permettant d’approfondir les connaissances et de conserver l’histoire de la musique congolaise qui d’ores et déjà ne possède pas assez d’archives écrites.
«Ces ouvrages dont trois portent exclusivement ma signature et un co-signé avec Jean-Pierre Eale Ikabe, Gel Boumbe et moi, aident à nourrir positivement l’esprit et/ou le mettre à jour avec la vraie histoire de la musique congolaise», a-t-il fait savoir.

Bathy Asimba est diplômé des Humanités scientifiques et a poursuivi ses études en publicité à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa (ABA), en 1979. Il accumulera divers brevets qui feront de lui un professionnel en communication dans la presse et a lancé divers magazines et collabore avec différents journaux de Kinshasa.
La publication de ses quatre ouvrages sur la musique congolaise inaugure la douzième année d’existence de sa maison d’édition (les éditions du crayon noir) qui compte plusieurs réalisations à son actif dont : t albums de bande dessinée, trois romans et cinq ouvrages.
ACP/ODM