Matadi, 2 juillet 2025 (ACP).– Chérubin Minianda a été élu meilleur slameur de la ville de Matadi, à l’issue d’un concours urbain organisé mercredi, par le Centre Wallonie-Bruxelles en collaboration avec la structure culturelle Liak’ Likumbi, au terrain Biwewe, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, dans le sud-ouest du pays, a constaté l’ACP.
« Le lauréat participera ce samedi au concours provincial qui se tiendra au même endroit, en vue de désigner le représentant du Kongo Central à la compétition nationale prévue au mois d’octobre », a indiqué Jean Luemba, directeur de Liak’ Likumbi dans une interview accordée à la presse à la clôture du concours.
Les gagnants des autres villes de la province, où le même concours a été organisé, vont rejoindre la ville de Matadi ce vendredi pour cette étape provinciale.
Dans ses impressions à la presse, le lauréat Chérubin Minianda a exprimé sa joie et son engagement à mieux faire lors du concours provincial pour porter haut les couleurs du Kongo Central au niveau national en cas de victoire.
Pour sa part, Emmanuel Mafuta, directeur technique du Centre Wallonie-Bruxelles, s’est dit satisfait du déroulement de l’événement à Matadi et a encouragé le gagnant ainsi que l’ensemble des artistes à saisir cette opportunité pour la promotion de l’art et leur talent.
Trois candidats étaient initialement retenus pour ce concours. L’un d’eux s’est désisté quelques heures avant le début, laissant en compétition deux slameurs, dont une fille qui n’a pas démérité.
ACP/C.L.