Matadi, 2 juillet 2025 (ACP).– Les médias de Matadi ont été invités mercredi à s’impliquer davantage dans la promotion des activités culturelles afin de valoriser les talents et les valeurs locales, lors d’un point de presse organisé par le Centre Wallonie-Bruxelles (CWB), à Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central dans le sud-ouest de la République Démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
«À Matadi, vous avez des artistes talentueux, en tant que journalistes, si vous parlez des artistes, ce sont des valeurs culturelles que vous vendez. Plusieurs activités culturelles se tiennent à Matadi notamment avec Khonde Arts, mais elles sont peu relayées dans les médias. Cela limite leur portée. Les journalistes doivent être des partenaires de la culture », a déclaré José Beau Diyabanza, directeur culturel du Centre Wallonie Bruxelles en présence de la Directrice générale, Cécile Djunga, et du directeur provincial des Fonds de promotion culturel, Carliste Ramazani qui, eux aussi ont pris la parole pour sensibiliser dans le même ordre d’idée.
Ce dernier a insisté sur la nécessité pour les professionnels des médias de jouer pleinement leur rôle dans la vulgarisation des événements culturels, en vue de mettre en lumière les artistes locaux et les valeurs culturelles congolaises.
Le CWB entend renforcer la collaboration avec les organes de presse de Matadi pour une meilleure couverture de ses actions et des initiatives portées par les acteurs culturels de la province du Kongo Central en général et de Matadi en particulier.

Le Centre Wallonie-Bruxelles est une institution culturelle représentant la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone). Il sert de relais pour la diffusion de la culture belge francophone à l’étranger, notamment à travers des expositions artistiques, des concerts, des projections de films et des rencontres littéraires et conférences mettant en exergue la coopération culturelle et éducative entre la Belgique francophone et les pays où il est implanté, comme la RDC à Kinshasa.
ACP/C.L.