Matadi, 27 avril 2025 (ACP), –Plus d’une dizaine d’agents et cadres de différentes entreprises publiques du Kongo Central, dans le Sud-ouest de la République démocratique du Congo(RDC), ont été formés à la gestion des archives par l’Institut national des archives du Congo (Inaco), a appris l’ACP samedi à la clôture de cette formation de six jours.
‹‹ Nous avons organisé cette formation pour outiller les agents, afin de leur permettre d’opérer efficacement sur le terrain. Le texte fondateur de notre institution prévoit que lorsque nous formons les agents et cadres des autres institutions, ces derniers doivent prêter serment », a déclaré le directeur général de l’Inaco, Aimé Kasongo Mande, qui a reçu, en sa qualité de conservateur en chef, le serment des agents des entreprises formées. ‹‹ Nous sommes un établissement public, organe technique et scientifique du gouvernement, chargé de la gestion des activités archivistiques sur toute l’étendue de la République, avec pour missions principales la protection, la sauvegarde et la restauration des archives tant publiques que privées ››, a-t-il ajouté. Dans son adresse aux agents formés, le directeur général de l’Inaco a souligné l’importance stratégique des archives pour la sécurité nationale. « Notre service relève de la sûreté de l’État. Nous avons fait un effort pour que vous soyez suffisamment édifiés, meublés en connaissances. C’est à vous de montrer aux autorités et aux différentes institutions que les archives ne sont pas de simples papiers destinés à être jetés ou négligés », a-t-il martelé. ‹‹ Les archives constituent la mémoire et la preuve de la nation. Une nation sans mémoire est comparable à un bateau sans boussole. Vous êtes un maillon essentiel dans notre société ››, a-t-il indiqué, avant d’exhorter les lauréats, qui ont reçu leur brevets de participation, à valoriser leur métier et à s’inscrire dans la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Les agents et cadres de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de Boma et Matadi ainsi que de l’Office congolais de contrôle (OCC) ont prêté serment en qualité des préposés aux archives, jurant d’observer la législation de l’archivistique de la RDC et de remplir loyalement les fonctions qui leur sont confiées. Le directeur général Aimé Kasongo a, au nom de l’Inaco,, exprimé un sentiment de gratitude et de franche collaboration envers les autorités provinciales, sollicitant leur accompagnement et un regard bienveillant envers cette institution pour renforcer ses actions au niveau local.
Les archives, un instrument précieux pour la pérennisation de l’histoire nationale
Le ministre provincial en charge de la Culture et des arts du Kongo Central, Jean Cornelis Vela, a rappelé que les archives bien gérées sont un instrument pour la pérennisation de l’histoire nationale et un instrument précieux pour la continuité administrative dans l’entreprise. ‹‹ Cette formation contribuera à la réorganisation des services d’archivage dans la province, autrefois marquée par la perte de documents historiques de grande valeur, à l’instar du dossier du procès du prophète Simon Kimbangu à Mbanza-Ngungu ››, a-t-il relevé, invitant les participants à mettre en pratique les enseignements reçus pour améliorer l’organisation et la gestion des archives au sein de leurs institutions respectives.
ACP/C.L.