Kinshasa, 12 mai 2025 (ACP).- Le renforcement des capacités des enfants défavorisés de la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, sud-ouest de la République démocratique du Congo, à travers un atelier d’écriture sous le thème ‘‘Ecrire pour la paix’’, est prévu le 24 mai, selon les organisateurs joints lundi par l’ACP.
« J’ai été sollicité, dans ma double casquette d’écrivain et d’enseignant de lettres, par la présidente de l’Asbl “ J’accuse ma génération ” pour animer un atelier sur le thème “ Écrire pour la Paix ”, dans l’optique d’offrir aux élèves et enfants défavorisés de la ville de Matadi l’opportunité d’exprimer leur vision du vivre-ensemble et de la paix à travers l’écriture », a déclaré le formateur Yann Kheme.
D’après lui, cette activité pédagogique conduira également les apprenants à développer une pensée créative, à générer des idées novatrices et à partager un message fort en faveur de la paix en République démocratique du Congo.
« Après l’étape de Kinshasa, Mbanza-ngungu (…), je suis excité à l’idée d’aller à la rencontre des jeunes matadiens assoiffés de lecture. Des talents qui se meurent. Des fleurs qui n’attendent qu’à éclore, des esprits tout yeux tout oreilles. Je vais arroser, exciter, (r)éveiller en eux, le besoin de se tourner vers les livres, l’envie d’écrire, le besoin de s’exprimer », a-t-il fait savoir.
“J’accuse ma génération” est une structure basée au Kongo-Central. Elle est initiatrice du “Salon du livre du Kongo Central (Salik)”, un événement servant de cadre d’exposition des jeunes talents, dans l’objectif de promouvoir, tant soit peu, la culture de la lecture auprès de toutes les couches sociales de la République démocratique du Congo.
ACP/JF