Kinshasa, 08 avril 2025 (ACP).- Les préparatifs d’exposition temporaire, en marge de la journée internationale des Musées prévue le 18 mai au Musée de Mbandaka, à l’Equateur (nord-ouest de la République démocratique du Congo), ont commencé dans cette institution, gardien de l’identité culturelle, a-t-on appris mardi de source officielle.
«Dans le contenu des préparatifs de cette exposition, en premier lieu nous avons l’exposition temporaire qui se déroule durant une période déterminée qui prend 3 ou 6 mois, au sein du musée de Mbandaka étant donné que nous sommes gardiens de l’identité culturelle. En second lieu nous aurons une exposition des photos des gouverneurs de la province de l’équateur», a déclaré Amba Bongongo, directrice du Musée.
«Nous avons mis l’accent sur cette exposition en vue de permettre aux élèves, étudiants ainsi que les adultes de bien connaître la chronologie des gouverneurs de la province de l’équateur afin de valoriser ces braves dignitaires qui ont servi la République démocratique du Congo», a-t-elle ajouté.
Pour elle, cette exposition des photos va s’élargir aux présidents, aux premiers ministres et aux dames qui ont marqué l’histoire de de la République Démocratique du Congo.
Le Musée de Mbandaka est situé sur l’avenue Bolenge, en face de la Société commerciale des transports et ports (SCTP), ex-Onatra, dans le bâtiment abritant la division provinciale de la Culture et arts à l’Equateur.
En forme d’une église, certains diraient une mosquée, il est la continuité du musée de l’Equateur, le bâtiment de ce musée a été construit en 1929. Les effets de l’ordonnance du président Mobutu de 1970 établissant la liste des musées en province ont permis que ce musée existe en 1980.
ACP/ODM