Kinshasa, 2 juillet 2025 (ACP).– Le festival international du film de grand Kasaï (Fifika), initié dans le but de promouvoir le cinéma dans la région, en valorisant les patrimoines culturels, est prévue du 25 au 27 juillet à Mbuji-Mayi, au centre de la République démocratique du Congo. a appris l’ACP mardi de l’organisateur.
« La troisième édition du festival international du film de grand Kasaï «Fifika» a pour Objectif de promouvoir le cinéma dans l’espace du grand Kasaï, en mettant en lumière les talents d’une culture cinématographie et en valorisant les patrimoines culturel de l’espace du Grand Kasaï », a déclaré Lionel Rodrick, initiateur dudit festival.
S’agissant du programme de l’édition 2025, il a indiqué que celui-ci regorge plusieurs particularités.
« Les particularités de cette troisième édition est d›organiser des projections des films, des ateliers, des conférences, du tourisme ainsi que le concert et découvertes », a-t-il fait savoir.
Il a, par ailleurs, fait part des difficultés éprouvées dans l’organisation dudit festival.
« Organiser une activité au Congo est un problème et encore plus si cela se fait au grand Kasaï. Nous avons un problème de logistique et de communication. C’est compliqué (…) », a-t-il expliqué.
Pour cette édition, les activités du festival international du film de grand Kasaï vont se dérouler dans plusieurs sites de la ville de Mbuji-Mayi.
Créé en 2022 par le cinéaste Lionel Rodryck, cet événement, porté par la structure ‘‘Fifika’’ Festival et Trop Top Group’’, a pour objectif de promouvoir le cinéma congolais dans la région du Kasaï. Depuis sa première édition en 2023, il a apporté un narratif novateur et une expression plurielle dans la valorisation des industries culturelles et créatives.
Chaque année, le ‘‘Fifika’’ envisage de réunir dix milles (10000) participants de près de cent vingt (120) pays dans le monde. ACP/UKB