Kinshasa : mise au point d’un centre culturel sur le vol dans son dépôt

Kinshasa, 28 mars 2025 (ACP).- Le centre culturel et artistique des pays de l’Afrique centrale(CcapAc), à travers son Directeur général, a fait vendredi une mise au point sur un  cas de vol enregistré dans la nuit du 21 au 22 mars dans l’un de ses dépôts, à Kinshasa, en République démocratique du Congo. 

« Il s’agit d’un cas de vol qui s’est produit la nuit de vendredi 21 au samedi 22 mars dans l’un de nos dépôts de réserve. C’est le lundi 24 mars que l’équipe sino-congolaise m’a adressé une lettre avec copie pour le cabinet du Chef de l’Etat et a transmis la liste des 17 objets  qui ont été dérobés », a déclaré  Balufu Bakupa, directeur général du Centre culturel et artistique des pays de l’Afrique centrale.

D’après le directeur général de ce centre culturel, la liste des objets volés n’est pas celle qui circule sur les réseaux et précise : « il s’agit notamment d’un ventilateur, une pompe à eaux usée, quatre rouleaux de tuyaux d’incendie, cinq lampes torches, trois meuleuses d’angle, deux marteaux,  perforateurs, deux burineurs, six cents mètres de câbles électriques, deux palans manuels, deux crics et quelques équipements divers (boîtes à outils, cintreuse hydraulique, dévidoir). Une enquête sérieuse est en cours sous l’autorité de la Police nationale congolaise », a-t-il indiqué. 

«L’entreprise chinoise avec qui nous travaillons n’a jamais mentionné le vol des biens de valeur. Le 24 mars, l’équipe technique de coopération sino-congolaise a transmis son rapport et établi la liste exhaustive du matériel technique qui a été dérobé la nuit du 21 au 22 mars dernier », a  témoigné l’orateur.

Avant de préciser : « Le 25 mars, nous avons reçu une lettre de madame la ministre de la Culture, qui nous demandait  des explications sur cet incident et nous y avons répondu le 25 mars. Le même 25 nous sommes entrés en contact avec le rapport circonstanciel de la police ».

Balufu Bakupa a martelé que ce vol n’a aucune incidence sur la marche du Centre ou de l’ouvrage, « ce sont des objets qui étaient dans un dépôt parmi lesquels même des objets usés. Deux (2) employés congolais qui travaillent pour l’entreprise sino-congolaise sont impliqués en complicité d’un agent de police qui est aux arrêts ».

«Nous avons le rapport circonstancié de la police qui notifie que deux (2) employés congolais qui travaillent pour nos amis chinois sont impliqués dans le vol. La police reconnaît la complicité d’un  agent de la police qui est aux arrêts. Et la police nous informe que dans le téléphone saisi, les enquêteurs ont  retracé les audios qui confirmaient la préparation de ce vol», a révélé le directeur général du CcapAc.

Le centre culturel et artistique pour le pays d’Afrique centrale rappelle au public que ses portes sont ouvertes et l’invite à prendre part à la séance cinématographique dominicale, déjà régulièrement fréquentée par des centaines de personnes, dont l’entrée est gratuite tous les dimanches à 15heures au petit théâtre du CCAPAC.

Des mesures correctives de sécurité ont été immédiatement mises en œuvre, une réunion d’urgence sera organisée en ce jour pour renforcer la sécurité de ce lieu culturel. 

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet