Kinshasa, 18 mai 2025 (ACP).- Le renforcement de l’unité au sein des communautés de la République démocratique du Congo(RDC) est envisagé à la cinquième édition de l’événement international de mode ‘‘The One Fashion Week’’ prévue le 24 mai, à Kinshasa, a-t-on appris samedi de l’organisateur.
« +The One Fashion Week+” (Semaine unique de la mode), s’inscrit dans l’organisation d’un événement de la mode qui, à travers les diverses prestations des arts de la mode, renforce l’unité et véhicule la promotion de la paix entre les peuples et communautés, non seulement congolaises mais aussi africaines et du monde entier », a indiqué Yuston Nessy, initiateur dudit projet.
« Nous avons toujours porté à haute estime et préconisé la cohabitation pacifique, le bon vivre-ensemble entre les communautés, cette initiative s’introduit dans une lutte contre le racisme, le tribalisme, le clanisme, la haine, toute forme de discrimination et autres mauvaises pratiques», a-t-il ajouté tout en soulignant que, « The One FashionWeek» œuvre aussi pour la promotion du tourisme et du transport en RDC.
«Cette activité connaîtra la participation non seulement des personnes et personnalités venues de plusieurs provinces de la RDC, qui devront se déplacer pour Kinshasa, mais aussi de personnes et personnalités en provenance de plusieurs pays du monde. Ceci constituera une valeur ajoutée à l’industrie du tourisme...», a-t-il dit.
‘‘The One FashionWeek’’, un cadre de promotion de l’emploi
Pour Yuston Nessy, cet événement de mode, qui réunit autour de lui les acteurs du secteur venus de plusieurs horizons, contribue à l’intégration de ceux-ci au marché de l’emploi, en leur offrant un espace d’expression et d’exposition de leurs talents, pour des perspectives économiques rentables.
« À travers la 5ème édition, nous offrirons un cadre de promotion et d’ouverture aux acteurs et artistes de l’industrie de la mode : stylistes, mannequins, accessoiristes, maquilleuses, coiffeurs, photographes ressortissants de la RDC, d’Afrique et de plusieurs pays du monde, afin de se lancer dans l’univers de la mode professionnelle…», a-t-il affirmé.
Inscrite sous la thématique ‘‘Fashion for Peace and Unity’’ (La mode pour la paix et l’unité), cette édition entend conscientiser et attirer l’attention du monde sur la guerre dans l’Est de la RDC, en prônant la cohabitation pacifique entre les peuples comme solution.
The « One FashionWeek » est un événement de mode organisé chaque année en RDC. Les quatre éditions précédentes ont été organisées dans deux villes de l’Est du pays : trois éditions (en 2019, 2021 et 2022) à Bukavu, et une édition (en 2024) à Goma.
ACP/