Kananga, 15 octobre 2024. (ACP).- L’implication de l’exécutif provincial a été sollicitée par un organisme des Nations Unies pour la localisation d’un site en vue de la construction d’un nouveau bâtiment pour le musée national de Kananga, au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a appris mardi l’ACP de source administrative.
« Le concours du gouvernement du Kasaï Central est de mise pour la réussite de notre mission de prospection d’un lieu afin de matérialiser le projet de construction du nouveau musée national par l’organisation des Nations-Unies pour la Science, la Culture et l’Education (UNESCO) », a affirmé Augustin Bikale, administrateur national en charge de la culture.
Et de relever : « l’importance du futur musée de Kananga n’est pas à démontrer car, se voulant une véritable vitrine de la culture de l’espace Kasaï, en général ».
Selon lui, le musée national de Kananga qui souffre d’un aspect capital, notamment le manque criant de visibilité depuis 10 ans, faute d’un bâtiment approprié, regorge plusieurs collections d’identité de tous ceux qui sortent de cet espace culturel.
Pour Augustin Bikale, l’UNESCO qui est prête à financer la construction d’un nouveau bâtiment, est engagé à trouver un autre cadre pour l’installer et permettre à ce que le public renoue avec le musée national, surtout la population scolaire.
Le musée national de Kananga qui a été créé à l’époque coloniale, renferme plus de (six cents) 600 œuvres d’antiquité. Il a été délocalisé de son bâtiment, situé sur l’avenue Kinkole, pour errer à travers la ville, au risque de la destruction de son patrimoine culturel pour manque des ressources en vue de la conservation et la restauration des œuvres d’arts.
Facilitation à la mission
Des mesures appropriées seront prises pour faciliter la tâche à la mission onusienne afin de doter le Kasaï Central d’un nouveau musée national, a rassuré à son hôte, Job Kuyindama, gouverneur adjoint de la province.
Pour lui, « la valorisation de la diversité culturelle figure en bonne place parmi les priorités du plan d’action de l’exécutif provincial ». ACP/C.L.