Musée national : des  biens artistiques de Papa Wemba exposés au public à Kinshasa

Kinshasa, 28 avril 2025 ( ACP)-  Des trophées, photos, livres et autres biens artistiques du chanteur  Papa Wemba, sont exposés au Musée national de la République démocratique du Congo(MNRDC), à Kinshasa, capitale du pays, dans le cadre de la commémoration du neuvième anniversaire de son décès, a appris l’ACP lundi d’un entretien.

« Le public est autorisé à voir et admirer jusqu’au 11 mai, les différents biens artistiques, instruments de travail de feu Papa Wemba, chef coutumier du village Molokaï, pour lier l’histoire au présent », a confié à l’ACP, Herman Bangi Bayo, vice-président de la Commission nationale chargée de la revalorisation de la rumba.

Parmi tant d’autres objets exposés au sein de l’espace muséale, cet opérateur culturel congolais a mis en exergue l’héritage vestimentaire du chanteur Papa Wemba, pour faire un lien entre sa musique et son autre passion, la sape.

« Papa Wemba savait allier la musique et la sape, ce mouvement qui a commencé à prendre de l’ampleur depuis le 16ème  siècle avec le saint patron des dandys, Georges Brummel.

Les deux étaient devenues pour Papa Wemba comme les bras d’un corps. Donc, il ne pouvait pas parler de la musique sans parler de la sape. Il a magnifié les habits jusqu’à aller faire des défilés de la sape sur les podiums de grandes marques de la mode internationale », a-t-il rappelé.

« Il a porté notre musique très loin, en Europe jusqu’au Japon. J’ai vu une fois à Abidjan des bars et festivals en train de jouer la musique de Papa Wemba (…)

N’importe qui ne peut pas imiter sa voix », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l’orateur a évoqué le parcours philanthropique du chanteur Papa Wemba décédé le 24 avril 2016 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, alors qu’il se produisait sur la scène de la 9ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FemuA).

« Papa Wemba était une personne incroyablement humble. Il savait se mettre au diapason même des enfants de la rue. D’ailleurs, il avait amené plusieurs de ces enfants en Europe. 

Il ne faisait pas de la musique pour la musique, mais il exerçait son art pour aussi encadrer la jeunesse,  donner de l’emploi aux jeunes. Papa Wemba a inspiré même la génération Wenge.

Il était peintre à ses heures perdues, il a été également acteur de cinéma, ambassadeur de paix du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef), il était dans des causes humanitaires. J’en appelle donc à la nouvelle génération (…) pour qu’elle lui emboîte le pas en créant sa propre lignée », a-t-il conclu.

Cette exposition rétrospective des biens artistiques du chanteur Papa Wemba a débuté le 24 avril 2025, à l’initiative de l’institut des Musées Nationaux du Congo ( IMNC) et se clôture le 11 mai 2025. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet