Musique: Manuaku Pépé Felly souffle sur ses 70 ans d’âge

Kinshasa, 19 août 2024(ACP).- Le guitariste Manuaku Waku Pépé Felly de la République démocratique du Congo (RDC), considéré comme le précurseur de la troisième génération de la musique congolaise moderne par les mélomanes, a soufflé lundi, sur ses 70 ans d’âge, a appris l’ACP de source officielle. « Pépé Felly souffle ce 19 août 2024 sur ses 70 bougies. Il est considéré comme le maître incontesté de la troisième génération, le précurseur, un génie autodidacte, inventeur et créateur, inspirant des guitaristes de renom qui reprennent toutes ses œuvres et se reconnaissent en lui », a déclaré  Herman Bangi Bayo, expert du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) en RDC. Il a fait savoir que ce virtuose de la guitare est aussi inventeur du « sebene ». Dans  le classement  de meilleurs guitaristes, Pépé Manuaku fait l’unanimité dans  sa singularité et est considéré comme le meilleur guitariste de la RDC. Surnommé le « magicien », le guitariste détient une maîtrise hors pair de son instrument. Sa virtuosité lui a permis de composer les mélodies de grands titres  devenus aujourd’hui des chansons cultes de la Rumba congolaise dont «  Non stop Dancing », «Kongo Alchimie » ou encore « Mwasi ya Solo ».                         

Pour Herman Bangi Bayo, Manuaku Waku est une véritable source d’inspiration qui aura révolutionné les différents styles de la guitare et de la musique congolaise. « Manuaku a développé dans ses arrangements et ses compositions les innovations harmoniques et rythmiques de toute l’École Zaïko ». a-t-il expliqué. « Il doit être considéré comme le premier responsable de la vague de la guitare solo dans le genre « Choqué » des premières années de l’orchestre Zaïko, dont il est l’un des trois co-fondateurs avec Jossart Nyoka Longo et Papa Wemba (Shungu Wembadio Jules) », a soutenu, pour sa part, Clément Ossinonde, un mécène congolais.

Son art fait  preuve  aujourd’hui d’une belle sagesse et d’une sûreté parfaite. C’est le fruit de longues années d’expérience. Il n’use que fugitivement de la virtuosité dont il est capable. Manuaku a privilégié dans son jeu rythmique la recherche d’un swing massif, proche de celui produit dans les années 50 par le guitariste hawaïen Jimmy. Ses arrangements ont fait tache d’huile dans ce que l’on appelle aujourd’hui  « L’École Zaïko ».

Pépé Felly est né le 19 août 1954 à Kinshasa (Congo belge), aujourd’hui République démocratique du Congo. Il a été l’un des co-fondateurs de l’orchestre Zaïko Langa Langa.  Ancien pensionnaire de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa-section peinture, il a débuté sa carrière chez Belguide, l’ancêtre de « Zaiko ». Pépé Felly a été le premier musicien recruté dans Zaiko par DV Muanda en 1969 avec Papa Wemba. Petit fils de Manuel Doliveira, musicien du premier orchestre à Léopoldville San Salvador, Manuaku a toujours écouté Docteur Nico Kassanda et Franco Luambo Makiadi, mais Ladji s’illustre comme son mentor.  Alors que Zaiko Langa Langa avait atteint son apogée, il quitte le groupe en 1980, non sans regret, pour fonder  « Grand Zaiko ». Dénicheur de talents, il fait découvrir au grand public des artistes musiciens comme Defao, Shimita, Djo Poster, etc. Cet ensemble musical sera primé meilleur orchestre en 1984. Compositeur de talent, il a sublimé plusieurs chansons d’anthologie qui sont restées gravées dans l’inconscience collective des Congolais, marquant ainsi sa discographie d’une empreinte indélébile.  ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet