Kinshasa, 27 novembre 2023 (ACP).- L’orchestre « Quartier Latin » reste et restera le patrimoine par excellence de la culture congolaise, a-t-on appris lundi, dans une vidéo postée sur Facebook.
« Je vous parle comme un papa très heureux et un papa comblé. Aujourd’hui, le « Quartier Latin international », mon bébé totalise 37 ans d’existence. Quel parcours, quel succès, quelle progéniture ? Il reste et restera le patrimoine par excellence de la culture congolaise », a déclaré Antoine Christophe Agbepa Mumba alias « Koffi Olomide », président de l’orchestre.
Le président de l’orchestre qui s’est exprimé à l’occasion du 37ème anniversaire de ce groupe musical de la République démocratique du Congo, a indiqué : « De partout où vous êtes, je vous demande à vous les Kofiphiles (fanatiques de Koffi) de vous lever, de bomber les torses et de célébrer Quartier Latin et son géniteur. Moi, je vais trinquer à la santé de Quartier Latin et à votre santé. Quoi qu’on dise, quelles que soient les difficultés, les intempéries ».
Pour le chanteur, sa troupe demeure, une référence en matière musicale tant au pays, qu’à l’étranger. « Je me demande si l’histoire ne dira pas que « Quartier Latin » est le plus grand orchestre que le Congo n’ait jamais eu au regard de ses chansons, de par son répertoire ainsi que par les personnes qui y sont passées. Je suis fier, je vous demande, vous les « Kofiphiles », vous les congolais, vous les africains de partout, de dire merci au « Quartier Latin », à Koffi le grand. Quoi qu’on dise, célébrez Quartier Latin ».
A cet effet, celui qui se fait appeler « Grand Mopao » a annoncé un probable concert pour l’année 2025. « Nous avons un rendez-vous, vous et moi en 2025, peut-être le plus grand, parce qu’en 2024 se dérouleront les jeux olympiques en France et ce n’est pas facile de fonctionner quand on est artiste chanteur. Je vous réserve les meilleurs, mais dites-le à tous ceux qui vous sont chers que nous avons ce rendez-vous historique », a-t-il martelé.
Et de poursuivre : « En attendant, vive Quartier Latin, vive tous ceux qui ont contribué à son épanouissement, à son rayonnement et à son succès. Je demande à tous ceux qui nous regardent de travers de tempérer leurs ardeurs. Merci à tous ceux qui étaient dans Quartier Latin et qui l’ont marqué chacun avec sa touche personnelle. Je dis du bien de tous ceux qui ont apporté une pierre. Merci Seigneur pour Quartier Latin, ce précieux don de ma vie que tu m’as offert ».
Koffi Olomide a fait ses débuts comme parolier pour divers musiciens de la scène congolaise. C’est en 1977 avec la chanson « Synza » chantée en trio avec Papa Wemba et King Kester Emeneya, qu’il connaitra un début de notoriété. Il crée en 1986 l’orchestre « Quartier Latin International » et la carrière de Koffi avec son groupe connaitra un second départ à partir de 1990 lorsqu’il signe avec « Sono disc ».
Considéré comme une légende de la musique congolaise et africaine avec une carrière couvrant près de cinq décennies, Koffi est le premier artiste noir africain à remplir la salle Bercy de Paris. Il a enregistré plus de 30 albums dont 7 signés avec Quartier Latin, un en collaboration avec Papa Wemba et 18 albums live pour un total de plus de 300 chansons. Son travail lui vaudra plusieurs nominations dont « 7 Kora Awards », quatre (4) durant l’édition de 2002 grâce à son album « Effrakata ».
En 2013, il lance son propre label « Koffi Central » et dévoile le 13 octobre 2015, 13ème Apôtre, un quadruple album de quarante chansons qu’il déclare être le dernier album de sa carrière avant de revenir un peu plus tard avec « Nyataquance » et « Légende ».
Le « Quartier Latin International » avec son patron Koffi Olomide ont écrit les plus belles pages de la Rumba et du « Soukous » congolais dans un style que Koffi lui-même baptisé « Tcha-tcho ». Aujourd’hui ce groupe a sur le marché de nombreux disques dont le dernier single intitulé « Mwinda », sorti en octobre dernier.
ACP/KKP