Musique : « Sonika Mikanda », premier album du groupe « Génération Defao » déjà disponible

Kinshasa, 20 août 2024. (ACP).-  « Sonika Mikanda », titre du premier album du groupe musical « Génération Defao », est déjà disponible dans toutes les plateformes de téléchargement de musique digital, a appris l’ACP mardi au cours d’un entretien.

« L’album ‘’Sonika Mikanda’’, tout premier du groupe ‘’Génération Defao’’, est déjà disponible sur le marché du disque en physique et dans toutes les plateformes de téléchargement de musique digital depuis le 15 aout », a fait savoir Diallo Dialungana, président-fondateur du groupe « Génération Defao » et coproducteur de l’œuvre.

Au sujet de la production de cette œuvre musicale, enregistrée avec des moyens limités, il a indiqué que celle-ci a été soutenue par deux proches de Feu l’artiste Général Defao, notamment JP Diamantino pour la partie production et distribution, ainsi que le bassiste congolais Godé Lofombo, en ce qui concerne l’enregistrement.  « Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué dans la réalisation de cette œuvre musicale : JP Diamantino pour sa disponibilité grandement considérable tant dans la production que dans la distribution et Godé Lofombo pour sa participation dans l’enregistrement sans un intérêt particulier (…) leur accompagnement a été d’un grand soutien (…) sans omettre les musiciens pour leur abnégation et patience », a-t-il déclaré.

Un plan de promotion en gestation

Après le lancement de l’œuvre, l’orchestre « Génération Defao » s’organise pour une campagne promotionnelle de haute facture. « Dans un proche avenir, nous allons amorcer la promotion tant au niveau local qu’international afin de ramener les amoureux de la musique de Général Defao qui ont longuement attendu, au bon gout de leur star », a-t-il dit. Et d’ajouter : « Bien que les travaux devront se poursuivre en studio, nous allons aussi nous investir dans la réalisation d’un bon nombre de clips qui vont soutenir la campagne promotionnelle ».

Hommage à l’artiste Feu Général Defao

Feu l’artiste Général Defao

D’après Diallo Dialungana, cet opus dont la sortie est intervenu, à près de deux ans après la mort de Général Defao, en décembre 2021, contient six (6) titres. « Nous avons enregistré dans un premier temps six titres dont deux génériques et quatre chansons. Parmi les quatre chansons, une est un hommage des musiciens à leur mentor, Général Defao, et les trois autres, sont des remix de ‘’Clesh monument ’’, ‘’Amour scolaire’’ et un bonus ‘’Sebene’’ », a expliqué Diallo Dialungana.

Il sied de rappeler que l’orchestre « Génération Defao » est né, en 2022, par une initiative de Diallo Dialungana qui est en le fondateur et président, dans l’objectif de pérenniser l’œuvre de celui qui est, à ses dires, son ami d’enfance, François Lulendo Matumona, de son nom de scène Général Defao. Il regroupe en sein quelques musiciens restés loyaux au patron de l’orchestre « Big Star » qui, après le décès de son patron, est conduit par son jeune frère par une volonté de la famille biologique.

Natif de Kinshasa en République démocratique du Congo, Defao est un chanteur, auteur-compositeur,  interprète et danseur. C’est en 1981 qu’il se révèle au sein du groupe musical « Grand Zaiko » du guitariste Félix Manuaku. Après un passage à succès dans l’orchestre « Choc Stars », il crée sa propre formation musicale, « Big Star », à l’orée des années 1991. Plusieurs albums et chansons à thème dans sa carrière l’ont consacré meilleur chanteur, meilleur compositeur et meilleur orchestre par les organisateurs des plébiscites en RD Congo. Les titres « Hitachi », « Famille Kikuta », « Copinage » et autres sont comptés parmi les tubes qui ont fait de lui un moralisateur dans la chanson congolaise. De retour d’un long séjour au Kenya en 2019, après sa tournée euroaméricaine de 1999, il décède le 27 décembre 2021 à l’hôpital Laquintinie à Douala, au Cameroun, à l’âge de 62 ans. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet