Musique: un festival programmé pour déceler les jeunes talents de la Rumba congolaise

Kinshasa, 20 octobre 2024 (ACP).- Le festival « Congo bomoko, bomoko pona  Congo », dont la première édition est programmée pour février 2025, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, s’est proposé d’être une plateforme pour déceler les jeunes talents de la Rumba congolaise, a-t-on appris, dimanche dans un entretien.

« La Rumba congolaise demeure un patrimoine à promouvoir, raison pour laquelle nous organisons le festival+Congo bomoko, bomoko pona Congo, sous le thème   + Rumba ya biso (notre rumba), afin de déceler les jeunes talents de toutes nos 26 provinces et les faire découvrir à travers cette  plateforme », a déclaré Bianco Wabanzenga, coordonnateur de l’agence événementielle « Bokutani village » et organisateur dudit festival.

Il a fait savoir que deux artistes seront retenus et primés par l’édition ; les candidats des provinces seront préalablement sélectionnés en ligne lors d’un casting qui sera bientôt organisé où ces derniers devront proposer leurs chansons rumba moderne. Après  délibération du jury, les gagnants de chaque province se produiront sur scène lors du festival « Congo bomoko bomoko » pona Congo au Musée National de la République démocratique du Congo.

« Pour la première édition de cette célébration culturelle, les 3 provinces retenues sont celles de Kinshasa, du Lualaba et du Nord-Kivu. Les participants pourront bientôt s’inscrire et proposer leurs œuvres en ligne à un jury d’experts musicaux », a dit M. Wabanzenga.

L’agence Bokutani  village vise la promotion de la culture congolaise à travers un partage d’expérience. Elle organise ce festival dans le but de valoriser et maintenir la Rumba congolaise, protégée depuis décembre 2021 par son inscription au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme un genre musical incontournable à travers le monde. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet