Kinshasa, 2 juillet 2025 (ACP).- Le serment « de ne jamais trahir le Congo » a été expliqué mercredi, à la jeunesse de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), lors du centenaire de Lumumba, le tout premier Premier ministre congolais pour la reconstruction du pays organisé par l’université portant son nom.
« À Patrice Lumumba, aujourd’hui 2 juillet, pour son centenaire, notre gratitude, se porte vers les institutions culturelles que nous dirigeons, la jeunesse congolaise qui est ici représentée et aussi nous portons notre serment de ne jamais trahir le Congo en servant ses idéaux et en participant à la construction, la reconstruction de notre beau pays. Parce que il nous l’a dit, +l’avenir du Congo est beau’+, a déclaré Balufu Bakupa, directeur général du centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale. : «Aujourd’hui, nos camarades russes sont venus témoigner aussi de leur gratitude envers vous. Ils sont à la tête de la plus grande université de Russie qui porte le nom de notre héros national. Nous vous présentons ces fleurs en guise de notre fidélité», a-t-il ajouté. Pour Oleg Yastrebov, le recteur de l’Université de l’amitié des peuples (ex-Université Patrice Emery Lumumba), ce centenaire est aussi l’occasion de célébrer le soixante-cinquième anniversaire de cet établissement supérieur à Moscou en Russie.

« Le 2 juillet est non seulement le jour qui marque le centenaire de Patrice Émery Lumumba mais aussi le jour de soixante-cinquième anniversaire de l’université de Patrice Émery Lumumba, je peux vous assurer que notre université porte avec l’honneur le nom de Patrice Lumumba, de votre compatriote. Le devis de notre université est très intéressant. Nous disons : nous sommes différents, nous sommes égaux, mais nous sommes des leaders », a dit le recteur. «Pour moi, c’est un grand honneur d’être en tête de la délégation qui est venue de l’université qui porte le nom d’une personne éminente, Patrice Émery Lumumba. Je voudrais mentionner que cette alma mater qui porte le nom de votre compatriote est l’un des universités la plus grande et la plus forte en Russie et dans le monde entier», a-t-il poursuivi. En outre, la délégation de l’université russe de l’amitié des peuples a annoncé une coopération scientifique, culturelle, éducative pour la jeunesse congolaise. « Donc, en priorité, bien sûr, c’est au niveau de l’éducation, au niveau de la culture, qu’il y aura des échanges, entre les étudiants et les professeurs. Nous allons promouvoir les centres de la langue russe et de la culture russe, et nous allons les ouvrir à l’Université de Kinshasa. Et c’est le premier accord qu’on va discuter et signer aujourd’hui. Je suis complètement persuadé que la coopération scientifique, culturelle, éducative entre la jeunesse, sera une base très solide pour faire une coopération entre deux pays », a fait savoir Oleg Yastrebov.
L’université russe de l’amitié des peuples pour une coopération scientifique, culturelle, éducative en RDC
Par ailleurs, la délégation de l’université russe de l’amitié des peuples (ex Patrice Lumumba), a annoncé une coopération scientifique, culturelle, éducative entre Kinshasa et Moscou, par des échanges universitaires, des formations en langue russe, et des initiatives conjointes dans les domaines de la science et de la culture. « Donc, en priorité, bien sûr, c’est au niveau de l’éducation, au niveau de la culture, qu’il y aura des échanges, entre les étudiants et les professeurs. Nous allons promouvoir les centres de la langue russe et de la culture russe, et nous allons les ouvrir à l’université de Kinshasa. Et c’est le premier accord qu’on va discuter et signer aujourd’hui. Je suis complètement persuadé que la coopération scientifique, culturelle, éducative entre la jeunesse, sera une base très solide pour faire une coopération entre deux pays », a fait savoir Oleg Yastrebov. Une cérémonie de dépôt des gerbes des fleurs au mausolée de Patrice Emery Lumumba, a été organisée, dans son mausolée mercredi à l’occasion de ses 100 ans d’anniversaire, par le centre culturel artistique des pays d’Afrique centrale et la délégation russe de l’université portant son nom, à Kinshasa en République démocratique du Congo. Né le 2 juillet 1925 à Onalua (Congo belge) une localité située dans la province du Sankuru, dans le centre de la RDC, Patrice Emery Lumumba est mort assassiné le 17 janvier 1961 au Katanga, il fut premier ministre de la République démocratique du Congo du 30 juin au 12 septembre 1960. Lumumba est une figure emblématique de la lutte pour l’indépendance africaine et du panafricanisme. ACP/