Kinshasa, 1er septembre 2022 (ACP).- Le Comité consultatif national pour la protection des biens culturels en cas de conflits armés en RDC (CCN) a organisé, lundi, un atelier d’appropriation de la convention de la Haye de 1954 avec le soutien de l’UNESCO, au terme duquel il s’est dégagé la nécessité de procéder à l’inventaire des biens culturels de la RDC et la ratification du deuxième protocole de la convention de la Haye de 1999.
Plusieurs autres recommandations ont été prises en compte par le CCN, notamment la nécessité et l’urgence de procéder à l’inventaire des biens culturels de la RDC, d’autant plus que le pays n’a jamais réalisé l’inventaire de son patrimoine physique depuis 1960, ni même ratifier le deuxième protocole de la convention de la Haye de 1999 afin de permettre au pays de bénéficier de l’accompagnement technique et financier de l’UNESCO.
La nécessité de développer et de consolider le CCN et d’autres structures étatique, paraétatique et non étatique impliquées dans la protection des biens culturels, l’urgence pour l’État de doter le CCN des moyens financiers et matériels conséquents pour l’atteinte des objectifs et des missions, et enfin la nécessité de mener un plaidoyer auprès du gouvernement et de la communauté internationale pour l’identification des biens culturels détruits en temps de paix et en temps de conflits armés en RDC et proposer leur restauration sont autant d’autres recommandations formulées à l’issue de ces assises.
Par ailleurs, le représentant de l’Unesco, présent à l’événement, s’est dit satisfait des différentes recommandations prises au cours de cet atelier avant de réitérer l’engagement de l’Unesco à accompagner la RDC dans le secteur culturel.
Rappelons que cet atelier de renforcement des capacités de 3 jours a connu la présence des plusieurs personnalités entre autres académiques, judiciaires, militaires, des directeurs généraux des services spécialisés et établissements publics du ministère de la Culture, arts et patrimoines.
La ministre Catherine Kathungu remet des brevets à 25 acteurs du CCN à Kinshasa au terme de l’atelier sur la convention de la Haye de 1954
La ministre de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha a remis mercredi, des brevets à 25 acteurs du Comité consultatif national pour la protection des biens culturels en cas de conflits armés en RDC (CCN) au terme de la clôture d’un atelier de 3 jours sur leur renforcement des capacités pour l’appropriation de la convention de la Haye de 1954 et ses directives opérationnelles, au siège national de l’UNESCO à Gombe.
Dans son allocution, la ministre Kathungu a salué la tenue de ces assises qui prouve à suffisance que la RDC accorde une attention particulière à son patrimoine culturel.
Elle s’est dite satisfaite de voir que les acteurs du CCN ont été suffisamment outillés afin de vulgariser ladite convention de la Haye 1954 avant de saluer l’accompagnement de l’Unesco sur la réalisation de ces assises.
Elle a rassuré que toutes ces recommandations assorties de ces activités seront menées à plaidoyers auprès de décideurs du gouvernement afin de traduire en actions les directives opérationnelles de ladite convention.
La ministre a invité les participants à mieux coordonner leurs actions en vue de s’approprier des donnés culturelles relevant de différents sites à classer au registre du patrimoine culturel, afin de s’accorder à la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui accorde beaucoup d’importance à ce secteur, avant d’inviter les participants à s’approprier des différentes recommandations de cet atelier qui pose les socles de construction culturelle de la RDC. ACP/Lys