Kinshasa 2 mai 2023 (ACP).- Une politique culturelle a été réclamée mardi auprès du pouvoir public par l’artiste slameur Tim Katshabala, au cours d’un entretien avec l’ACP pour faire connaître cet art à travers la RDC. « Le slam est un langage, c’est un moyen d’expression différent des autres moyens. En République démocratique du Congo il est en plein essor grâce à des scènes de slam qui s’organisent un peu partout », a déclaré le slameur chanteur Tim Katshabala. « Au fait le slam connait une ascension depuis 10 ans déjà, mais nous devons encore travailler pour le voir occuper une place de choix à l’instar d’autres styles de musique. C’est un art de forte communication capable de s’effectuer en synergie avec les autres disciplines artistiques », a-t-il fait savoir.
A en croire M. Katshabala, le slam constitue une force de changement positive pour une société où une communauté pourvue qu’on y accorde une certaine attention.
« La pratique du slam peut s’effectuer en milieu scolaire pour préparer les enfants et adolescents à l’apprentissage de la prise de parole en public et à s’exprimer avec intelligence et fluidité », a expliqué le chanteur.
Plaidant pour un appui des décideurs, étant une discipline sous tutelle du ministère de la culture, M. Katshabala a estimé que l’État congolais devrait en tenir compte, d’autant plus qu’elle contribue aussi à faire rayonner la culture congolaise. « Le slam a besoin d’une attention pour qu’il se répande dans les écoles et autres milieux estudiantins. Je crois que cela sera possible à travers des projets et une stratégie bien définie ; il faut évidemment un appui de l’État bien entendu, il faut des formations pour renforcer les capacités des slameurs, organiser des activités de poésie (slam) au pays et appuyer les structures des slameurs déjà existantes pour dénicher et encadrer les talents en herbe », a estimé l’orateur.
Tim Katshabala a donné sa voix pour encourager les jeunes congolais à voler de leurs propres ailes pour leur épanouissement économique au moyen de l’entrepreneuriat, le week-end dernier au cours d’une conférence sur des jeunes organisée par la fédération nationale des jeunes entrepreneurs congolais.
Comme slameur il travaille également sur des projets d’écriture et d’incubation artistique et culturelle, poussant les jeunes à poursuivre leurs rêves dans la création des richesses.
Le slam est un style de poésie déclamée dans des espaces publics situé entre la diction et le chant et qui reste peu connu en République démocratique du Congo alors qu’il est très prisé sous d’autres cieux, les slameurs Kinois contribuent tant soit peu à l’essor de ce genre engagé qui mérite d’être vulgarisé. ACP/ Kayu