Kinshasa, 14 mars 2024 (ACP).- Neuf jeunes artistes africains ont été retenus pour participer à une formation en art de la marionnette à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris jeudi de l’organisateur au cours d’un entretien.
« Parmi les 9 jeunes artistes retenus, il y a un malien et 8 congolais. Cette formation vise à doter à ces jeunes des techniques qui leur permettent de développer, pratiquer et pérenniser leurs aspirations dans l’art de marionnettes afin que cette discipline culturelle soit représentée même au coin des quartiers périphériques », a déclaré Sunda Masampu Konde, alias S. Konde, artiste marionnettiste.
Et d’ajouter: « La compagnie théâtre de marconte (CTM) lutte pour l’éclosion de cette discipline. Nous voulons voir l’émergence des jeunes artistes à travers des spectacles de qualité à travers lesquels on a des structures de la marionnette sur le terrain au même titre que les autres disciplines ».
Cette formation va se dérouler du 18 au 30 mars à l’espace Nsango Mbonda dans la commune de Kalamu, partie Ouest de Kinshasa. La Cie Théâtre de Marconte qui l’organise est une structure culturelle basée à Kinshasa. Créée en 2008, elle se focalise sur la formation artistique, pédagogique, sociale et éducative pour l’éveil des enfants. ACP/ODM