Goma, 21 juin 2024 (ACP).- Les atouts et talents de musiciens de l’Est plus particulièrement ceux de la province du Nord-Kivu, se trouvent être étouffés par l’absence de sponsors pouvant les accompagner pour aller de l’avant, a-t-on appris de source de source administrative.
« La province du Nord-Kivu regorge des artistes talentueux détenant des atouts de portée tant national qu’international. Les exemples sont légions dans ce chapitre, pour lesquels, personne ne peut contester cette affirmation », a-t-il indiqué, en marge de la journée internationale de la musique, célébrée le 21 juin de chaque année. Pour lui, les causes qui bloquent l’avancement de la musique au Nord-Kivu, restent principalement le manque de sponsors, qui pousse plusieurs artistes talentueux d’abandonner la carrière à mi-parcours alors que, leurs œuvres ont bel et bien fait du boom dans la région des grands lacs. « Nous avons beaucoup d’artistes qui ont fait du succès au niveau de la région des grands lacs, parmi lesquels, la plupart ont désarmé à cause du manque des manageurs attitrés, et ceux qui persévèrent n’en gagnent presque rien et vivent dans un état de vulnérabilité avérée », a-t-il fait savoir, en indiquant que, les autres qui ont quitté la contrée ont gravi cette étape en devenant des artistes de carrure international, comme Innocent Balume, qui a choisi d’aller continuer sa carrière à Kinshasa la capitale de la RDC où il évolue avec succès.
Les autorités, a-t-il ensuite laissé entendre, qui, à travers les divisions de la culture et art et de Fonds de promotion culturelle, sont censées d’aider les artistes dans le sens de la promotion de leurs œuvres, ne font absolument rien relativement aux missions qui sont les leurs.. « Même un instrument musical professionnel que ces services pouvaient bien mettre à la disposition des artistes, on n’en pas. Avec cet état des choses, comment voulez-vous que nous évoluons » ? S’est-il indigné, avant de lancer un appel pressant aux autorités ainsi qu’aux personnes nanties éprises de bonne volonté, à bien vouloir appuyer les artistes musiciens du Nord-Kivu afin de porter leurs œuvres au plus haut niveau de manière à atteindre les instances internationales.
Rien n’a été organisé de façon officielle dans l’optique de la commémoration de cette journée internationale de la musique dans la ville de Goma. La Journée mondiale de la musique, également connue sous le nom de Fête de la Musique, est une célébration internationale qui honore la quintessence du son et de ses incarnations artistiques, pour laquelle, quelques activités sont habituellement organisées dans divers coins du monde pour cette fin. ACP/