Organisation le 30 juin à Pullman hôtel du Festival de la mode «Ces années là»

Kinshasa, 28 juin 2022 (ACP).- La directrice générale de la société «Lynx pro international», Grâce Kikina Mungul Diaka, a annoncé, lundi, au cours d’un échange avec l’ACP, l’organisation d’un Festival de mode dénommé «Ces années là», consacré à décortiquer l’histoire du Congo, à travers un défilé de mode, le 30 juin prochain, à Pullman hôtel dans la commune de Gombe.

Elle a indiqué que cet événement, initié dans le cadre de la commémoration de la fête de l’indépendance de la RDC, constitue une manière pour son entreprise de proposer une nouvelle façon de commémorer cette fête, à travers l’utilisation de la mode et le langage vestimentaire. «Le festival se propose de présenter au public dans une atmosphère nostalgique, les différentes époques ayant marqué l’évolution de l’habillement en RDC, allant de 1960, 1990 jusqu’à nos jours, ainsi que les couleurs sociopolitiques et culturelles qui les ont accompagnées», a-t-elle dit.

Mme Kikina a fait savoir que l’idée est de promouvoir, au cours de ce festival, les produits et le style vestimentaire congolais, fruit des recherches des modélistes congolais, mais aussi de plaider pour la valorisation des tissus locaux et ancestraux tels que : le raphia, le pagne Kuba, et autres ayant fait le beau temps avant l’arrivée de l’homme blanc.

Un festival pour assister les enfants autistes

Par ailleurs, la directrice générale de la société «Lynx pro international», Grâce Kikina Mungul Diaka, a souligné que l’objectif du festival consiste à récolter des fonds pour soutenir l’association «Congo Autisme» qui œuvre dans l’assistance des enfants souffrant de l’autisme. «Cette initiative vise à alerter la Nation sur l’existence d’une maladie aussi grave que l’autisme, au moyen d’une activité de détente culturelle telle que la mode», a-t-elle déclaré, avant de fustiger le comportement des certaines personnes ayant tendance à stigmatiser et à confondre l’autisme avec la sorcellerie, alors que les enfants autistes souffrent de cette maladie.

Mme Kikina a, à cette occasion, encouragé le gouvernement à assurer la prise en charge de ces enfants par le canal du ministère des Personnes vivant avec handicap, affirmant qu’un enfant autiste vit des troubles du développement mental, qui affectent surtout son système nerveux.

ACP/Zng/ODM/FMb/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet