Kinshasa, 14 octobre 2022 (ACP).- La Fédération des rastas du Congo (FERACO-ASBL), en collaboration avec la fondation « Paul Bogle » de Jamaïque, a annoncé dans un communiqué parvenu vendredi à l’ACP, l’organisation pour le 24 octobre prochain à la place échangeur située dans la commune de Limete à Kinshasa, de la 2ème édition de « Fire Batism » en commémoration de 500.000.000 Africains morts pendant l’esclavage et l’apartheid, sous le haut patronage du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.
Selon la source, le thème retenu pour cette année est « Le renforcement des capacités des acteurs socioculturels en RDC » et pour cette édition, tout comme la précédente, la ville de Kinshasa a été désignée au niveau mondial pour abriter cet événement commémoratif.
Cette activité trouve son fondement au 16ème siècle, période à laquelle 5,7 millions d’Africains ont été capturés au Congo pour être transportés de force en Amérique, ensuite être vendus comme esclaves, souligne la même source.
Le « Fire batism » ou baptême du feu a été initié par Constantin Belge qui a reçu cette vision des ancêtres africains, l’exhortant à demander à tous les hommes, les femmes et les enfants africains à allumer une bougie le 24 octobre de chaque année en mémoire des victimes de l’esclavage et de l’apartheid. ACP/KHM