Ouverture à Kinshasa d’un atelier sur l’identification des besoins en matière de protection des biens culturels en RDC

Kinshasa, 10 septembre 2021 (ACP).- La ministre de la culture, arts et patrimoines Cathérine Kathungu Furaha  a ouvert, Vendredi, dans la salle polyvalente du Musée national de la RDC (MNRDC), un atelier portant sur l’identification des besoins en matière de protection des biens culturels, organisée par une délégation de Wallonie – Bruxelles.

Dans son mot de circonstance, elle a rappelé le rôle assigné au comité consultatif national pour la protection des biens culturels en cas de conflits armés (CCN), organe conseil du gouvernement dans la prévention, la sauvegarde et l’inventaire du patrimoine physique en temps de paix et en temps de guerre.

Elle a aussi invité les experts présents et au coordonnateur de ce service public   à amorcer le processus de réponse à apporter pour prévenir la destruction et le pillage des édifices historiques, des archives, des bibliothèques, des musées, des monuments, des lieux de mémoire et d’histoire ayant un intérêt artistique, scientifique, culturel et esthétique.

Pour la ministre, la RDC dispose de nombreux biens culturels qui doivent être connus et valorisés ainsi que des sites non classés et mal conservés dont certains sont susceptibles de faire partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO mais, ne le sont pas encore faute d’un inventaire exhaustif.

Pour sa part, le coordonnateur national du CCN, Pr Joël Ipara Motema, a indiqué que cet atelier vise l’élaboration d’une feuille de route permettant au CCN d‘atteindre les missions lui assignées par le gouvernement ainsi que la mise en valeur du patrimoine culturel congolais. Il a aussi déploré le faussé institutionnel existant entre le patrimoine culturel congolais à reconstituer et les patri moniteurs à capacité réduite faute de moyens technique et financier, tout en exhortant les panélistes en particulier et les Congolais en général à une réflexion sur la patrimonialité de leurs biens culturels, caractérisé par une extrême et unique diversité.

Cet atelier va se dérouler en deux phases, dont la première ira du 10 au 11 septembre, au musée national de la RDC (MNRDC), avec des sous thèmes tels que « Patrimoines en danger : état de lieux en RDC, par le Dg de l’INA, Pr. Yoka Lye Mudaba, « Sauvegarde des lieux de mémoire et d’histoire », par le Pr Ibongo.

La deuxième phase sera marquée par une séance des travaux en plénière et la lecture des recommandations renseigne –t-on. ACP/Fmg/nig/LYS/Nng

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet