Ouverture de la 14ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo en Cote d’Ivoire

Kinshasa, 11 mai 2022 (ACP).- La ministre de la Culture et de la Francophonie de la Cote d’Ivoire, Françoise Leguenou Remarck, a ouvert, mardi, à Anoumabo, en Cote d’Ivoire, la 14ème édition du Festival des musiques urbaines (FEMUA) en présence de ses homologues congolais en charge de la Culture, art et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha et celui du Tourisme Modero Tsimba, organisé du 10 au 15 mai courant, dans les villes d’Abidjan et de San-Pédro, sous le thème : « Entreprenariat et Employabilité des jeunes ».

Mme Remarck a, d’entrée de jeu, salué la persévérance et la résilience du leader du groupe « Magique système » et le commissaire général du FEMUA, Traoré Salif dit A’Salfo, pour avoir a maintenu la cohésion du groupe et perpétué ce festival au fil des ans.

Elle a, par ailleurs, souhaitée la bienvenue à toutes les délégations, en particulier, celle de la République démocratique du Congo, avec la présence de Mme Marie Rose Lozolo alias Amazone, épouse de feu Papa Wemba, roi de la Rumba congolaise « mort sur la scène du FEMUA en 2016 ».

Lors du coup d’envoi de cette 14ème édition pour laquelle la RDC est le pays d’honneur, la place principale d’Anoumabo (Marcory) a été ornée en hommage à cet emblématique artiste congolais en présence de diverses autorités politiques, administratives et d’opérateurs Culturel.

FEMUA 14 : une programmation rajeunie

Pour sa part, l’artiste Asalfo a, dans son mot de circonstance, indiqué qu’à l’instar des précédentes éditions, douze (12) artistes en majorité jeunes venus de la RDC, du Gabon, du Mali, de la Tanzanie, la France et du Cameroun vont exposé leurs divers talents lors d’une tribune consacrée à la jeunesse de toutes les couches socioprofessionnelles pour des échanges, des partages d’expériences autour de conférences, d’ateliers de renforcements de capacités et d’information et des rencontres.

La cérémonie s’est achevée par la pose symbolique des premières pierres des écoles que Magic System et A’Salfo vont construire à Tanda et à Port Bouët. Cette édition du FEMUA 14 vibre au rythme de la rumba, apprend-t-on. ACP/Kayu/KMT/OB/KAF/KJI/GGK/CDN

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet