Kinshasa 22 août 2023 (ACP).- La 1ère édition du festival » les lauréats plus » dédiée aux anniversaires de certains quartiers de la commune de Kalamu a été lancée, mardi par le bourgmestre de cette entité municipale, à Kinshasa, en République Démocratique Congo. « Nous célébrons les anniversaires de Matonge et Kauka qui viennent d’avoir 71 ans, Imocongo, 70 ans, Yolo, 61ans, Kimbangu, 65 ans » , a déclaré le bourgmestre Charly Luboya.
Et d’ajouter : « Cet événement s’inscrit dans la vision du Chef de l’État d’honorer nos valeurs culturelles et artistiques et il se déroulera durant une dizaine de jours à savoir du 22 août au 9 septembre avec plusieurs activités telles que : honorer les bibliothèques vivantes de ces différents quartiers qui seront primées. 5 stands sont érigés dans différents sites pour des productions artistiques et culturelles dans les 5 quartiers concernés, où vont se dérouler des compétitions sportives, notamment les matchs de football, de basket, de nzango et autres activités. De même, les scènes des comédies et autres sont au menu pour agrémenter ce festival », a-t-il renchéri.
L’autorité municipale a précisé que la place YMCA sera mise à profit pour accueillir les athlètes et la remise des trophées qui seront accordés aux gagnants de différentes compétitions.
Il a également profité de cette occasion pour rappeler à l’ assistance que les quartiers de Kalamu constituent des lieux tant de mémoire que touristiques de la capitale congolaise, tout en retraçant l’histoire de la naissance de chacun des quartiers susmentionnés, en commençant par Kauka qui a un lien avec le Camp Ingénieur Nicolas, autrement appelé Sito, qui était le premier machiniste du chemin de fer Kinshasa-Matadi, le quartier Foncobel, aujourd’hui Kimbangu, avec ses fermes implantées par le fond colonial berge, le quartier Imocongo dont les maisons furent attribuées aux agents auxiliaires de l’administration d’Afrique, le camp Rankin, une brousse sauvage où les anciens de Léopoldville venaient pour la cueillette des fruits, aujourd’hui c’est le quartier Matonge qui est historiquement le quartier de l’indépendance qui abrite la place YMCA d’où sont partis les émeutes du 4 janvier 1959 ayant précipité l’indépendance du pays.
« Culturel, ce quartier est le carrefour de la musique congolaise qui a fait naître plusieurs artistes de grande renommée tels que papa Wemba et autres », a-t-il rappelé.
Kalamu, le cœur de la capitale Congolaise
Pour sa part, le chef de quartier Matonge 3, M Marcel Muamba a fait savoir que « la commune de Kalamu est le cœur de la ville province de Kinshasa, par son quartier Matonge qui a une réputation sur le plan international avec les évènements historiques du 4 janvier et ceux du 16 février 1992 pour avoir arraché la réouverture de la conférence nationale ouveraine. Et cette année, l’organisation des 9èmes jeux de la Francophonie qui se sont déroulés récemment, du 28 juillet au 06 août 2023 . Que toutes les personnes de 3ème âge de Kalamu trouvent ici l »expression d’un profond amour pour le combat qu’ils ont mené pour le bien-être de la jeunesse kinoise ».
De son côté, le coordonnateur de la structure Congo Bopeto, Mbeyi Ndaki a lancé un appel aux habitants de Kalamu en les sensibilisant aux notions d’hygiène mental.
« Kinshasa, depuis 1995 a perdu sa belle robe sur le plan sanitaire. Il faut savoir que l’assainissement n’est pas seulement une de question de curage et balayage mais aussi une culture qui implique le changement des mentalités » , a-t-il dit.
Cet événement a également connu la présence des bourgmestres de Bandalugwa et Mont Ngafula. ACP / KHM