Ouverture de la 6ème édition du festival du CINEF pour le développement économique de l’industrie cinématographique en RDC

Kinshasa, 04 septembre 2022 (ACP).- L’équipe organisatrice du festival du Cinéma au féminin (CINEF), a ouvert samedi sa 6ème édition culturelle visant à fédérer les forces pour le développement économique de l’industrie cinématographique en RDC, au cours d’une cérémonie tenue dans la salle de spectacle du Palais du peuple, située dans la commune de Lingwala à Kinshasa.

La directrice du CINEF, Clarisse Muvuba a indiqué que cette édition axée sur l’économie tient à donner un ton de renouveau dans ce métier en offrant aux producteurs du cinéma congolais des opportunités dans un contexte de convivialité. « Ce processus de rassemblement de force va porter aussi un accent remarquable sur la population qui est considérée jusqu’à présent comme un bénéfice palpable pour le développement économique », a-t-elle ajouté.

Le thème retenu de cette édition est « L’industrialisation du cinéma congolais » a fait savoir le représentant de la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Magloire Paluku. Pour lui, il sera question durant ces 7 jours, de recruter par l’entremise des femmes, des administrateurs et des animateurs de l’industrie cinématographique en RDC avec leurs extensions.

M. Paluku a souligné que son ministère reste en attente des résultats qui sortiront de différents panels en vue de relancer la gloire du cinéma congolais.

De son côté, la secrétaire générale de l’Institut Français de Kinshasa (IFK),  Marion Doverne, a signalé que l’organisation de cette édition vient répondre aux multiples questions relatives aux difficultés rencontrées par les femmes dans cet art, notamment la problématique de faible représentativité des femmes dans ce domaine ou encore le moindre financement des réalisatrices comparativement aux réalisateurs.

Le cout d’envoie de projection des films donné par le long métrage « Ima »

Par ailleurs, le cout d’envoi de projection des films en compétition de cette sixième édition a été donné par le long métrage intitulé « Ima » du réalisateur français Nils Tavernier avec les deux acteurs principaux à savoir le chanteur français Dadju et la cinéaste française Karidja Touré. Cette œuvre d’une durée de 1h:02, aborde les thématiques de la conservation de la nature et de la violence sexuelle dans une histoire d’une fille séduite par un jeune musicien qui s’est lancé à la recherche des meilleurs endroits pour la réalisation de ses clips.

Cette sixième édition du festival du CINEF décerne 11 prix dont 8 en international et 3 en national sur 28 films sélectionnés pour le concours, signale-t-on. ACP/CL/Thd/GGK

Fil d'actualités

Sur le même sujet