Kinshasa, 31 janvier 2022 (ACP).- La ministre de la Culture et de la communication du Sénégal, M. Abdoulaye Diop, a ouvert lundi, par visioconférence, le forum régional sur les politiques culturelles, sous le thème « la culture, moteur de développement durable et de résilience en Afrique », en présence de 47 ministres de différents pays africains.
La ministre Congolaise de la Culture Catherine Kathungu , désignée rapporteur général du dit forum , a dans son mot d’ouverture , brossé un tableau alarmant de la situation du secteur de la culture dû à la pandémie COVID- 19, ayant notamment occasionné une forte régression des activités culturelles .
Elle a rappelé la place qu’occupe la culture en RDC , celle de levier de développement économique et de facteur de cohésion sociale et de consolidation de la paix.
Elle a aussi évoquée les 7 axes sur lesquels son ministre se basera durant son mandat, savoir : la protection ,la valorisation,la sauvegarde du patrimoine culturel ,matériel et immatériel , le renforcement de capacités des acteurs culturels , le développement des mécanismes innovante de financement de la culture ,la définition du statut , la protection sociale de l’artiste et la prise en compte effective de la culture dans l’élaboration des programmes de développement.
Ces assises ont réunis différents États Africains notamment le Sénégal, le Madagascar ,le Namibie ,le Zimbabwe ,le Djibouti ,le Liberia ,le Cap Vert ,le Liberia ,la Mozambique , la Sierra Leone ainsi que le Rwanda . ACP/Kayu/JFM/SGB/MMC