Ouverture d’un congrès panafricain des jeunes pour l’éveil patriotique à Kinshasa

Kinshasa, 30 juin 2025 (ACP).- Le congrès panafricain des jeunes pour l’éveil patriotique a été ouvert, lundi, au Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale, à l’occasion de la célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance et le centenaire de Patrice Lumumba, dans la commune de Kasa-Vubu, au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

«Aujourd’hui, nous honorons plus qu’une indépendance. Nous honorons une mémoire vive, un combat inachevé. C’est après l’euphorie du 30 juin, c’est à peine que vient le 1er juillet et la date et la tâche immense de bâtir notre destin. Le 1er juillet, c’est déjà aujourd’hui. Non, tiens, c’est demain, le jour d’après. Et depuis sept décennies, le Congo subit l’agression multiforme ayant causé plus de 10 millions de morts. Je vous accueille ici pour le Congrès Panafricain des Étudiants pour le combat patriotique», a déclaré Balufu Bakupa Kanyinda directeur général du Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale

«Je vous accueille ici pour ce congrès qui nous réunit et nous allie à l’annonce que nous vous avons faite, que nous faisons, du 8e Congrès du Mouvement Global Panafricain, initialement prévu à Kampala et désormais annoncé ici à Kinshasa à la fin de cette année. Ce déplacement est un hommage à Lumumba, à Malcolm X, à Fanon, à Moumié et à Garvey. Et s’inscrit dans la mémoire de la Conférence panafricaine tenue ici au Congo à Kinshasa, en août 1960, et organisée et inaugurée par Patrice Lumumba. Lors de ce congrès, furent présents Fanon et Moumié», a-t-il ajouté

Selon le directeur général du CCAPAC, au cours de ce congrès, il est question de stimuler la réflexion panafricaine des étudiants congolais. Il s’inscrit dans un contexte géopolitique tendu, où les appels à la solidarité africaine et à la réappropriation des luttes historiques se font de plus en plus pressants.

«Nous partageons les objectifs du congrès, du congrès panafricain des étudiants congolais. C’est-à-dire stimuler la réflexion panafricaine, proposer une lecture géostratégique des agressions contre la RDC, démocratiser l’action du Mouvement Panafricain, offrir un cadre d’expression à la jeunesse et développer un nouveau leadership», précise Monsieur Balufu Bakupa Kanyinda

Congrès panafricain un rendez-vous de l’histoire de la jeunesse

Par ailleurs, le congrès panafricain considéré est un rendez-vous crucial de la jeunesse, un moyen de donner la voix à une nouvelle génération.

Ce congrès se veut un espace de réflexion, de transmission historique et de mobilisation pour une jeunesse africaine consciente, unie et résolument tournée vers la souveraineté du continent.

«Aujourd’hui, en ce 30 juin 2025, l’histoire a rendez-vous avec la jeunesse. Nous ne sommes pas ici pour une simple commémoration. Nous sommes ici pour raviver une flamme, ouvrir une brèche dans l’oubli, donner une voix à une génération trop longtemps ignorée.

Il y a 65 ans, Patrice Emery Lumumba proclamait l’indépendance du Congo. Comme un cri de dignité, un refus de la domination, une promesse d’émancipation», a fait   Levis  Muneza, Président des étudiants au Congo

Et d’ajouter : «Mais 65 ans plus tard, alors que nous devrions récolter le fruit de cette indépendance, nous vivons une tragédie muette. 30 années d’agression, plus de 10 millions de morts, des femmes violées, des terres pillées, et une jeunesse anesthésiée. C’est pour cela que nous avons convoqué le Congrès panafricain des jeunes pour le réveil patriotique.

Nous l’avons voulu au cœur de Kinshasa, au cœur de la mémoire, au cœur du combat»,

Ce congrès panafricain des jeunes est organisé par le Centre culturel de l’Afrique centrale de Kinshasa en collaboration avec la Représentation des Étudiants du Congo (R.E.C.).

Cet événement de trois (3) jours, soit du 30 juin au 02 juillet 2025, réunit des jeunes leaders, des intellectuels, des militants panafricanistes et des invités de marque autour des différentes thématiques, notamment le Panafricanisme : Pères fondateurs, état des lieux et perspectives, Autopsie de 30 ans d’agression rwandaise, L’Afrique divisée : appel au sursaut panafricain.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet