« Paix au féminin», thématique du concours littéraire dénommé prix Zamenga à Kinshasa

Kinshasa, 8 mai 2025 (ACP).- « Paix au féminin » a été choisie comme thématique de la septième (7ème) édition du prix Zamenga” prorogée au lundi 30 juin, pour encourager l’implication des femmes écrivaines de la République démocratique du Congo (RDC) à la paix et à la résilience, lors d’un entretien jeudi avec l’ACP.

« Conscients des défis sécuritaires auxquels est confronté actuellement la RDC, et dans l’espoir de susciter des récits porteurs d’espoir et de solutions, la présente édition du concours est exceptionnellement ouverte à tous les auteurs, sans restriction d’âge, avec pour thème : +Paix au féminin+, la contribution des femmes à la paix et à la résilience, dans l’optique d’encourager la participation de toutes les générations à la construction d’un avenir pacifique”, a déclaré Richard Ali, initiateur du prix littéraire Zamenga, appelé de manière brève « Prix Zamenga ».

« Il s’agit de soumettre une nouvelle écrite en français sur un thème libre ou proposé par l’organisateur, afin de remporter le prix décerné à la meilleure nouvelle selon les délibérations du jury », a-t-il ajouté. Dans l’esprit du concours : La nouvelle est un récit court de fiction écrit en prose, autour d’un événement impliquant un dénouement surprenant ou inattendu. Richard Ali a rappelé à l’intention des concourants que la nouvelle peut être réaliste, fantastique, policière ou de science-fiction, avec moins de 5000 mots. Né d’une collaboration entre la délégation générale Wallonie-Bruxelles, les éditions Mabiki et plusieurs autres associations, le prix littéraire Zamenga honore la mémoire de l’écrivain congolais Zamenga Batukezanga décédé le 2 juin de l’année 2000 à Kinshasa. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet