Kinshasa, 26 avril 2025 (ACP).- Papa Wemba a été qualifié samedi d’un formateur des artistes, au cours de la journée portes ouvertes sous le thème ‘‘PAPA Wemba artiste majeur’’, à l’occasion du neuvième anniversaire de commémoration de sa mort au Centre culturel artistique des pays d’Afrique centrale, à Kasa-Vubu, au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« En dehors d’être un musicien, en dehors d’être un chanteur, Papa Wemba était un créateur et un formateur d’autres artistes. Je l’appelais dans ce terme espagnol (ElCamino de la Luz), qui signifie le chemin de la lumière. La plus part des gens qui ont emprunté le chemin de Papa Wemba sont sortis du tunnel et ont vu la lumière », a dit Dieudonné Kabengele, maître de cérémonie.
« Papa Wemba est parmi les premiers artistes congolais à métisser la Rumba, mais d’une façon positive. Il a d’abord commencé par métisser la Rumba avec un style particulier qu’on appelait Dja Musket (…), qu’il avait créé. Dans ce style musical, la star congolaise a ramené un guitariste nommé Calmeri qui a joué avec Jimmy Cliff (…) et l’a associé dans le carcan de la Rumba en vue d’exploiter d’autres styles», a-t-il expliqué.
De cette association est créé le titre tel que ‘‘Eben’’, joué au stade Reine Astrid, actuellement appelé stade 24 novembre de Kinshasa. Papa Wemba a été le seul artiste congolais à faire plusieurs semaines aux charts américains en 1998.
Cette activité est organisée pour la commémoration du neuvième anniversaire, un calendrier et un programme bien établi pour Papa Wemba que le centre culturel artistique des Pays d’Afrique centrale a voulu mettre à la disposition de la population congolaise.
ACP/UKB