« Parcours de l’eau », exposition photographique prévue à l’Académie des Beaux-Arts

Kinshasa, 08 octobre 2024 (ACP).- Une exposition photographique dénommée  » Parcours de l’eau  » est prévue du 12 au 26 octobre à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé mardi l’initiateur dans un entretien.

«Parcours de l’eau est un terme pris pour parler de ma progression dans ce métier depuis 5 (cinq) ans. Je lance en même temps plusieurs questionnements liés à l’identité, à la photographie congolaise ou encore à l’usage de cet art pour la bonne cause de la communauté, notamment les archives privées », a déclaré Arsène Mpiana, photographe et initiateur de l’exposition.  Il a ajouté : « Cette activité est la première exposition solo que je vais organiser après mes nombreuses participations dans plusieurs grandes rencontres artistiques du pays et d’ailleurs »

« À travers cet évènement je vais présenter mes différents travaux réalisés le long des cours d’eaux de la République Démocratique du Congo avec ses populations environnantes », a-t-il fait savoir. Arsène Mpiana précise que « Parcours de l’eau » est un terme pris pour parler de ma progression dans ce métier depuis 5 ans. Je lance en même temps plusieurs questionnements liés à l’identité, à la photographie congolaise ou encore l’usage de cet art pour la bonne cause de la communauté, notamment les archives privées ».

Cette activité est la première exposition solo que le photographe va organiser après ses nombreuses participations dans plusieurs grandes rencontres artistiques du pays et d’ailleurs.  À travers cet évènement, l’artiste photographe va présenter ces différents travaux réalisés le long des cours d’eaux de la République Démocratique du Congo avec ses populations environnantes.

Arsène Mpiana est un artiste  photographe congolais qui s’est intéressé à cet art dans  les années  2017. En 2019, il a débuté sa carrière professionnelle après une formation, organisée par la Goethe institut à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa.  Durant ces moments d’apprentissage, il a réalisé des piges pour Jeune Afrique qui lui ont permis d’être retenu comme photojournaliste à l’Agence France presse (AFP). Depuis quelques années, son alma mater lui a confié la gestion de son département de la photographie. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet