Kinshasa, 15 mai 2025 (ACP).- Le trophée d’artiste féminine de l’année 2025 a été décerné, lors de la soirée des “Flammes Awards’’, mercredi à Paris en France, à la rappeuse belgo-congolaise Vanessa Shay, petite fille de Pascal Tabu Ley, légende de la musique en République démocratique du Congo (RDC).
« Je reçois ce prix avec beaucoup d’émotion et de reconnaissance, parce que je travaille dur pour que ma voix de femme reste entendue. Mais mon cœur ne peut s’empêcher de se tourner vers toutes ces femmes au Congo, à Gaza, en Palestine et ailleurs qui luttent chaque jour, non pas pour se faire entendre, mais tout simplement pour survivre. On ne vous oublie pas », a déclaré la jeune rappeuse Shay lors de la remise du prix. L’artiste a reçu ce trophée après s’être imposée face aux chanteuses telles qu’Aya Nakamura, Eva, Maureen et autres.
Née d’un père belge d’origine polonaise, sa mère Congolaise est la fille du chanteur Tabu Ley, décédé en 2013. Musique dans le sang, Vanessa Shay a vite développé davantage l’esprit d’écoute ainsi que le sens du professionnalisme dans l’art hérité de son grand-père.
Depuis son début, elle a fait l’exploit comme ses oncles tels que Yousoupha et Péguy Tabu, qui défendent valablement l’héritage et l’image artistiques de Pascal Rochereau Tabu Ley, leur géniteur. La charmante Vanessa Shay est désormais une pépite et une carrière à suivre à la loupe. Basée en Belgique, elle compte à son actif plusieurs réalisations artistiques, notamment “ Jolie Go”, “Sans cœur ” et autres. ACP/