Participation des écrivains congolais au Salon du livre Africain de Paris 2025

Kinshasa, 16 mars 2025(ACP).- Des écrivains et éditeurs de la République démocratique du Congo, ainsi que ceux d’autres Pays, ont participé, au Salon du livre Africain de Paris 2025, du 14 au 16 mars, sous le thème  » Voyages en diaspora » en France , a appris l’ACP, dimanche, d’un écrivain congolais.

« Cette édition a réuni plus de 300 auteurs, éditeurs et libraires notamment  de la République Démocratique du Congo, de la République du Congo, de  Cameroun, de  Brésil et  la France pour des échanges avec le public, et des conférences se sont organisées  sur des thèmes variés, à savoir l’écologie, philosophie, histoire, littérature, poésie et la politique’. », a déclaré Jephté Mbangala, auteur de l’ouvrage intitulé ‘‘Les codes secrets de Mamadou Ndala’’.

« Pour mon compte, je prends part dimanche avec mon livre ‘‘Les codes secrets de Mamadou Ndala’’, à une séance de dédicaces et échanges avec le public. Les compatriotes congolais à savoir : Elvis Ntambua avec le livre ‘’Makila’’ et Godefroy Mwanabwato avec l’ouvrage ‘Au Pays des merveilles’’, y ont également pris part », a-t-il ajouté.

D’après cette même source, la RDC a été  également représentée par les éditions Nzoi  qui y prennent part avec plusieurs fables, à l’instar de‘‘Kambisi, on l’appelait Joséphine et autres’’.  

La diversité des imaginaires d’Afrique célébrée à la quatrième édition du Salon du livre africain de Paris 

Par ailleurs, la 4ᵉ édition du « Salon du livre africain de Paris », en France, s’est tenue du 14 au 16 mars 2025 à la Halle des Blancs-Manteaux, sous le signe de la richesse et la diversité des imaginaires du continent africain, d’après le site officiel des organisateurs consulté dimanche par l’ACP.

« Récompenser la littérature africaine, c’est valoriser la diversité des récits et des imaginaires du continent (…) Le Salon du livre africain de Paris est une fenêtre ouverte sur la richesse et la modernité de la littérature africaine », a-t-on lu.

Selon la même source, cet événement, a proposé un programme riche de rencontres et de conférences accessibles gratuitement au public, notamment à travers la remise de deux distinctions majeures : le Grand prix Afrique et le Prix du Beau livre africain.

« Ces distinctions sont essentielles pour donner une visibilité accrue aux talents africains et à leurs créations(…). Le Grand prix Afrique, héritier du Grand prix littéraire d’Afrique noire, distinguera une œuvre marquante, tandis que le Prix du Beau livre africain récompensera un ouvrage magnifiant l’Afrique », a-t-on indiqué.

Il sied de noter que le Salon du livre africain de Paris est un événement littéraire majeur dédié à la littérature africaine et afro-descendante. Il met en lumière les auteurs, éditeurs et acteurs du monde du livre issus du continent africain et de sa diaspora.

ACP/C.L.   

Fil d'actualités

Sur le même sujet