Kinshasa, 16 avril 2025 (ACP).- Le tournage de la 19ème session du « Parlement du rire » qui s’est déroulé du 7 au 16 avril Abidjan, en Côte d’Ivoire, a connu la participation du groupe humoristique « Cracks » de la République démocratique du Congo, d’après un membre joint au téléphone mercredi par l’ACP depuis Abidjan.
« Il y a eu le tournage de 20 émissions du 7 au 16 avril, qui seront diffusées dans deux mois. Nous avons participé à deux d’entre elles (…). Nous avons été sélectionnés grâce à notre travail acharné et notre passion pour l’humour, qui nous ont permis de nous démarquer dans le paysage artistique », a déclaré Hâpi Sangi, l’un des membres du groupe ‘’les Cracks’’.
« Cette opportunité représente bien plus qu’une simple invitation. C’est une reconnaissance de notre talent à l’échelle panafricaine et une porte ouverte vers un rêve : celui d’apporter notre humour congolais sur une scène internationale prestigieuse comme le Parlement du Rire », a-t-il ajouté.
Espérant que cette participation leur permette de s’affirmer davantage en tant qu’ambassadeurs de l’humour congolais, Hâpi Sangi a exprimé le souhait de continuer à inspirer d’autres artistes, « en montrant qu’avec du travail et de la détermination, il est possible de conquérir des scènes internationales ». « Pour l’humour congolais, nous voulons éveiller l’intérêt du public africain et mondial, en mettant en lumière la créativité et le dynamisme des humoristes de notre Pays », a-t-il souligné.
Le quotidien congolais mis en lumière à travers l’humour à la 19ème saison du « Parlement du Rire »
Concernant la démarche artistique entreprise pour leur participation, l’humoriste congolais a , par ailleurs, révélé : « Sur la scène du Parlement du Rire, nous avions pour ambition de mettre en avant un humour ancré dans les réalités de nos vies quotidiennes : les dynamiques familiales, les défis éducatifs et scolaires, ainsi que les expériences qui façonnent notre société»
« Nous avons souhaité partager des histoires authentiques, à la fois personnelles et universelles, qui résonneront auprès des spectateurs de tous horizons », a-t-il explicité, affirmant que ce genre humoristique, profondément contemporain, s’inspire de la vie de tous les jours et met en lumière les subtilités culturelles du Congo, tout en restant accessible dans l’espace francophone.
Le Parlement du Rire est une émission humoristique panafricaine créée par l’humoriste Ivoirien Mamane et tournée à Abidjan. Elle réunit des humoristes africains qui, sous forme de sketchs, abordent avec humour des sujets de société, culturels et politiques contemporains.
Le groupe « Les Cracks » est né de la vision partagée de deux passionnés d’humour, déterminés à changer la perception de cet art en RDC, en lui offrant un rayonnement plus large. Hâpi Sangi et Douamoutef Sangi, le duo qui forme « Les Cracks », sont des comédiens congolais qui œuvrent dans le domaine de l’humour depuis cinq ans de manière professionnelle. ACP/UKB