Kinshasa, 25 novembre 2020 (ACP).- Le secrétaire général académique de l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP/G), le Pr. François Kabemba Assani, a publié, en ce mois de novembre 2020, aux éditions de « CRESEDIP/ISP », deux livres intitulés : « Conflits tribaux et paralysie politique en R.D. Congo » et «Le Congo indépendant au Congo démocratique. Plus ça change, plus c’est la même chose ».
Dans son premier livre, l’auteur a souligné que toutes les situations désespérées, se trouvent toujours une bonne issue qui ne peut-être découverte que par ceux qui ne croient pas au désespoir.
« Aujourd’hui plus qu’hier, le monde se caractérise par une double fractures de l’espace et du temps », a-t-il noté, soulignant que l’explosion symbolique ou factuelle des frontières territoriales impose à la société de construire le vivre ensemble.
Ce concept induit à la coexistence harmonieuse dans le cadre spécial et l’acceptation mutuelle de personne appartenant à divers horizons ethnographiques. Au-delà des turpitudes, le Congo démocratique reste un et indivisible, a affirmé le Pr. Kabemba.
La période actuelle au Congo rappelle le passé qui revient à la figure de tous les Congolais ébahis
Par ailleurs, dans son deuxième ouvrage, le Pr. Kabemba a indiqué que la période actuelle au Congo, rappelle le passé qui revient à la figure de tous les Congolais ébahis du fait que : « Plus ça change, plus c’est la même chose ».
Cet ouvrage analyse la prise du pouvoir par le général Joseph-Désiré Mobutu, le 24 novembre 1965, qui constitue, sans aucun doute, un fait historique caractéristique de la main mise occidentale sur le Congo et de la mise à l’écart des politiciens nationalistes réduits au silence pendant au moins toute une génération.
Depuis lors, de manière croissante « le peuple qui chantait et dansait » a commencé à pleurer. Les revendications fusaient de partout et le pouvoir échappait des mains du feu maréchal Mobutu jusqu’en mai 1997, a évoqué l’auteur.
Né en 1950 à Albertville, actuelle Kalemie, dans la province du Tanganyika en RDC, le Pr Kabemba est docteur en sciences sociales, spécialiste en histoire contemporaine du Congo et de l’Afrique, de l’Université libre de Bruxelles. Il est également expert international en appui institutionnel et réformes, professeur ordinaire à l’ISP/Gombe ainsi qu’auteur de plusieurs autres publications scientifiques. ACP/Kayu/ODM/KJI/JLL