Kinshasa, 26 juillet 2024 (ACP).-La parution imminente de l’ouvrage intitulé «Heritier Watanabe, vecteur éducatif dans la culture musicale congolaise», explorant les thèmes des chansons de l’artiste, a été annoncée jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, au cours d’un entretien avec l’auteur. «Nous annonçons pour bientôt la parution de l’ouvrage «Héritier Watanabe, vecteur éducatif dans la culture musicale congolaise », faisant suite aux paroles des chansons et aux thèmes abordés par l’artiste (…).
Héritier traite des questions d’amour, mais aussi des problèmes socio-politiques, offrant ainsi une réflexion sur la condition humaine et la société», a déclaré Salem Buabua, auteur du livre. «L’objectif est de vendre positivement l’image de la culture musicale congolaise sur le plan national aussi bien qu’international, afin de léguer aux générations futures une vision bien précise sur l’éducation musicale et les messages véhiculés par nos artistes, en l’occurrence l’artiste musicien Héritier Watanabe», a-t-il souligné.
Selon lui, Héritier Watanabe incarne une image positive de la jeunesse congolaise, démontrant que le succès est possible, à travers le talent, travail, la persévérance et le respect des valeurs morales. « Héritier Watanabe incarne un rôle crucial dans la préservation de la musique congolaise », a indiqué Salem Buabua, tout en soulignant qu’il (Héritier Watanabé) est exceptionnel notamment quand il travaille en faveur de la préservation et de l’évolution de la musique congolaise. «Son talent, sa créativité et son audace font de lui une figure incontournable de la scène musicale africaine», a affirmé l’écrivain. Cette crème scientifique qui vient pour honorer le chanteur de la rumba congolaise, comporte cent dix (118) pages et va paraître dans les tout prochains jours aux Editions universitaires africaines. Bien avant ce livre, l’auteur a écrit plusieurs ouvrages comme par exemple « la communication médicale, Étude des interactions dans la relation soignant-soigné et de quelques jours liés aux stress première et deuxième édition », « José Mpanda Kabangu. Ministre de la Recherche scientifique de 2019- 2024 », « Christophe Mboso, un repère générationnel pour le Congo », et bien d’autres recueils de poèmes ainsi que des romans. Membre de l’Union des écrivains du Congo, Salem Buabua Kaki est un chercheur en Sciences de l’information et de la communication. Il est licencié en communication des organisations à l’université de Kinshasa, et a travaillé comme journaliste dans plusieurs organes de presse notamment, la prospérité, le Journal Avenir, Environnement Monde News et tant d’autres. Salem Buabua est enseignant à l’Université Belgo Congolaise de Kinshasa et dans d’autres institutions d’études supérieures.ACP/