Kinshasa, 12 février 2024 (ACP).- L’écrivain Christian Gombo Tomokwabini de la République démocratique du Congo, a annoncé, lundi, au cours d’un entretien, la parution, mercredi, de son roman intitulé » Maudit soit-il. »
« Mon roman ‘‘Maudit soit-il’’, publié aux éditions ‘‘les lettres mouchetées, à Pointe-Noire, au Congo Brazzaville, va paraître sur le marché du livre, à Kinshasa, mercredi le 14 février », a déclaré Christian Gombo l’auteur.
Cet ouvrage de 116 pages plonge le lecteur dans un univers surréaliste et fictif, dans une prose effrénée, convulsive et morbide, empreinte de poésie tragique.
« le personnage principal de cette fiction, dénommé ‘‘Maudit’’ est un écrivain pétri de talent et de frustrations à l’image de son pays qui regorge de richesses dans l’entrejambe du monde. Sur la route de son destin chaotique, il va rencontrer sa mère, une folle qui lui sauvera la vie. C’est un récit sans concession, où Maudit, l’écrivain nous entraîne dans son délire avec cynisme », a-t-il fait savoir.

A travers cette œuvre, l’auteur pousse l’absurde jusqu’à l’égarement pour dénoncer une humanité à contre poids.
Né à Kinshasa, Christian Gombo Tomokwabini est un écrivain congolais et acteur majeur de la culture en RDC.
Economiste de formation, après plusieurs années de travail dans des banques, il abandonne tout et décide de s’engager en littérature.
En 2017, il publie ‘‘Les fables de Christian Gombo », qui a été récompensé aux ‘‘Mikanda awards’’.
En 2018, il sort un roman en Lingala intitulé » Bolingo eza na bozoba », aux éditions Mabiki avant de dévoiler, en 2019, le recueil de poèmes » Maladies textuellement transmissibles, aux éditions Africa.
ACP/KHM