Kinshasa, 02 aout 2024 (ACP).- La valorisation des langues et dialectes comme éléments du patrimoine culturel, a été évoqué vendredi par un chorégraphe de ballet, lors d’un entretien au centre culturel congolais Le Zoo dans la commune de Gombe, nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
«La langue et le dialecte constituent un patrimoine culturel à valoriser. Car, le peuple s’exprime au travers ces deux instruments de communication auxquels on y ajoute la danse», a déclaré Fréderic Botalibo, directeur artistique et chorégraphe de ballet.
Selon son constat, moins de communautés en RD Congo ne valorisent leurs langues et danses traditionnelles alors que celles-ci constituent leur identité. Il a indiqué par ailleurs que les musiques traditionnelles ou folkloriques transmettent à travers la chanson ou la danse des doctrines qui permettent la conservation des origines.
«Le ballet travaille en même tant que l’histoire. Un évènement peut être raconté par le canal d’une chanson ou d’une danse. Il est donc important de ne jamais nier sa propre origine qui repose sur la langue et la danse», a-t-il dit.
Il estime qu’avec l’avantage que détient la RD Congo avec ses quatre cents cinquante (450) ethnies et plus de cinq cents (500) dialectes, le ballet congolais peut procurer au pays une visibilité au niveau mondial. Au regard de cette diversité qu’il traduit en richesse, Frédéric Botalibo a appelé à la valorisation des langues, dialectes et danse au risque, selon lui, de leur disparition à petit feu.
Le soutien financier de l’Etat sollicité
Dans le même ordre d’idées, le percussionniste Debs Bukaka a exhorté les jeunes artistes à l’apprentissage des musiques traditionnels pour préserver la culture.
«Les jeunes doivent connaître et apprendre la tradition du pays parce que les vieilles personnes porteurs et détenteurs de cette tradition disparaissent. Et pour mieux la conserver, il faudrait l’implication des jeunes», a-t-il déclaré, avant de solliciter l’appui de l’Etat.
«L’Etat congolais doit apporter de l’aide financier afin d’encourager les artistes de ces différents groupes folkloriques, tout en relevant que notre culture doit être jalousement conservée car elle est un patrimoine important».
La langue ou le dialecte étant un composé de signes vocaux propre à une communauté aux fins d’une communication et de l’expression, le ballet permet-il de véhiculer des messages à travers l’action scénique ou des danses minées accompagnée d’une musique et conduit par des personnages portant des masques et des vestiges traditionnels du sommet de la tête jusqu’à la plante des pieds.
ACP/ODM