Perception  des droits d’auteur des artistes du Kongo-central et du Haut- Katanga

Kinshasa, 3 juillet 2024 (ACP). – Le paiement des droits d’auteur des artistes musiciens et dramaturges œuvrant dans les provinces du Kongo central et Haut Katanga, en République Démocratique du Congo, poursuit son cours normal, a appris l’ACP des sources administratives

« Les artistes musiciens et dramaturges des provinces du  Kongo central et du Haut Katanga perçoivent leurs droits d’auteur après ceux de Kinshasa »,  a confirmé Joe Mondonga, directeur général a.i de la Société congolaise des droits d’auteur et droits voisins  (SOCODA COOP- CA).

Il a précisé que : « Ce paiement, dans un premier temps, ne concerne que les droits des artistes créateurs des œuvres musicales et dramatiques, et ne couvre que l’exercice du deuxième semestre de l’année 2022 ».

« Vu la proximité existant entre Kinshasa et Kongo central, les artistes œuvrant dans cette dernière province touchent leurs dus au siège de la SOCODA-COOP- situé au numéro 03 de l’avenue Kidisho, dans la commune de la Gombe, en face de place des évolués, à Kinshasa », a soutenu Joe Mondonga.

Cette perception de droits d’auteur découle des opérations des sondages et des collectes des programmes des œuvres de l’esprit auprès des utilisateurs des provinces du Haut-Katanga, pour la première fois, du Kongo central et de Kinshasa.

Halte aux trafics d’influence

La direction de la SOCODA COOP SA a coupé court aux controverses nées quelques jours après le paiement des droits d’auteur des artistes œuvrant à Kinshasa, au sujet des dus perçus par certaines célébrités.

« La manière de faire les choses à la SOCODA a totalement changé. L’heure n’est plus au partage des droits d’auteur, comme ça se faisait dans le temps, par rapport aux têtes de gens. On n’est plus dans une sorte de moziki », a déclaré Joe Mondonga ajoutant que « Chaque artiste touchera ses droits d’auteur selon la courbe de ses œuvres, laquelle courbe peut être ascendante ou descendante.

Cet expert assermenté en matière des droits d’auteur, a démontré  que : « Ce n’est pas parce que tu as fait autant d’années dans la musique ou soit dans le théâtre, que tu dois forcément toucher de l’argent plus qu’un autre artiste qui n’a que cinq ou 10 ans. Tout dépend de la manière dont tes œuvres ont été exploitées par les usagers (bars, hôtels et autres lieux publics). ACP/ 

Fil d'actualités

Sur le même sujet