Kinshasa, 19 avril 2021 (ACP).- Le secrétaire de direction de la bibliothèque centrale de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Mpeve Mbuta Kizika, a déploré, lundi, la non informatisation, de ladite bibliothèque, au cours d’un entretien avec l’ACP.
Selon lui, la bibliothèque centrale de l’UNIKIN requiert, en urgence, la numérisation de ses ouvrages ainsi que de l’ensemble des documents qui la composent, ajoutant que la numérisation permettra à cette bibliothèque de se constituer un catalogue collectif afin de partager ses ouvrages dans les bibliothèques de chaque faculté de cette institution universitaire.
Mpeve Mbuta a fait savoir que pour que cela se concrétise, l’Etat congolais doit doter la bibliothèque centrale d’un financement, ajoutant que cet établissement universitaire de recherche ne remplit pas les normes requises pour une bibliothèque scientifique moderne, car elle n’a pas reçu des frais de fonctionnement de la part de l’Etat congolais depuis plusieurs années.
Ce bibliothécaire a également soutenu que, grâce à un financement, cette bibliothèque actualisera ses ouvrages. Pour l’heure actuelle, les lecteurs ne consultent que de vieux ouvrages, ce qui est inacceptable à une ère ou l’information circule à une vitesse éclair, a-t-il insisté.
La bibliothèque centrale de l’Université de Kinshasa a été fondée en 1953 par le Pr belge, Jacques Pacquet, qui fut son premier bibliothécaire en chef. Au départ, elle est dénommée « Bibliothèque de l’Université Lovanium ». Elle ne sera appelée « Bibliothèque centrale » lorsque lui seront rattachées les bibliothèques facultaires et les centres de recherches.
ACP/Kayu/NiG/NKV/MNI