Plaidoyer pour la promotion et redynamisation du théâtre au Congo

Kinshasa, 29 mars 2021 (ACP).- Le directeur artistique de la Compagnie théâtre des intrigants (CTI), Valentin Mitendo a plaidé, pour la promotion et la redynamisation du  théâtre au Congo, au cours d’une conférence presse tenue lundi, dans la commune de Kasa-vubu, à Kinshasa, en marge de la célébration de la Journée mondiale du théâtre le 27 mars de chaque année.

Selon D.A Valentin Mitendo, la date du 27 mars est sacrée pour les hommes de théâtre et pour tous les artistes des arts de scène, durant au cours de laquelle nous célébrons le théâtre comme étant un art. A cet effet, il  a encouragé les hommes de théâtre et les artistes de scène, en dépit de cette période difficile que le pays transverse à continuer  à maintenir la créativité en vue de combattre toute forme de paresse et  difficulté de la vie. Il a déploré les faibles installations de salle de théâtre que le pays comporte, qui pour lui constitue un frein pour le développement du théâtre dans le pays. « Jadis le théâtre était une activité importante dans les écoles aujourd’hui cela s’est transformé à un simple souvenir » s’est –il plaint.

C’est ainsi qu’il a  rendu hommage au premier ministre pour l’audience qui lui a accordé, qui pour lui, était bénéfique puisque le Chef du gouvernement s’est imprégné des différents problèmes qui que le théâtre fait face. Par ailleurs, D.A Valentin Mitendo a, par la même occasion, annoncé la célébration au mois du février de l’année du 40èmes anniversaire de la Compagnie théâtre des intrigants. « L’humanité a connu des moments de guerre qui a contribué la destruction de plusieurs biens, mais le théâtre a malgré tout subsisté » s’est-il réjoui.

A cet effet, il a lancé un appel aux partenaires pour leurs accompagnements durant ce moment de réjouissance que la CTI aura à organiser l’année prochaine.   De son côté, Bonaventure M’fele Kabamba, administrateur des journées congolaises de théâtre pour l’enfance et la jeunesse (JOUCOTEJ) a annoncé du festival  JOUCOTEJ pour le mois de juin de l’année en cours. Ce festival sera focalisé sur le centre de récupération, orphelinat  tout en tenant compte de gestes barrières. ACP/Kayu/NiG/MNI

 

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet